Calcul de la Zakat pour les années durant lesquelles elle n’a pas été payée Fatwa No: 21769
- Fatwa Date:22-1-2013
Je travaille comme employé depuis six ans et j’ai tardé à payer la Zakat de manière exacte. En effet, j’ai dépensé de l’argent pour acheter une voiture, un commerce et un terrain. J’ai payé la Zakat de façon approximative en déboursant une somme d’environ 2000 riyals. Comment dois-je payer avec précision la Zakat des années passées ? Dois-je évaluer l’argent que j’ai maintenant et payer la Zakat dessus six fois ? Comment dois-je payer la Zakat sur l’argent dépensé sachant que je ne connais pas précisément le montant de cet argent ? J’espère que vous pourrez me conseiller le plus vite possible.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La Zakat est un des actes d’adoration les plus importants. C’est le troisième pilier de l’Islam. Le Musulman doit la payer comme il se doit et il ne lui est pas permis d’être négligent dans son payement.
Vous devez savoir, cher frère, que ce que l’homme dépense comme argent avant qu’une année entière ne se soit écoulée n’est pas comptabilisé dans le Nisâb (minimum légal à partir duquel la Zakat doit être payée) et il ne doit pas non plus comptabiliser une voiture achetée pour être utilisée ou louée à quelqu’un d’autre, ou une habitation.
C’est pourquoi vous devez revoir vos comptes pour chacune des six années passées, évaluer l’argent resté une année entière en votre possession et payer la Zakat dessus sans prendre en compte ce que vous avez consommé, ni le prix de votre voiture ni celui de votre maison, puis payer 2,5% de cette somme.
Après avoir calculé le montant que vous devez débourser, déduisez les 2000 riyals que vous avez déjà déboursés puis payez le reste. Tout cela si vous connaissez la somme qui est restée en votre possession pendant un an pour chaque année, mais si vous n’en êtes pas certain, vous devez vous efforcer autant que possible de déterminer cette somme et si vous prenez la précaution de payer plus que ce qui vous semble être juste, vous serez quitte.
Et Allah sait mieux.