Une personne a connaissance de choses relevant du Ghayb
Fatwa No: 220801

Question

Salam alaykum,
je suis musulmane, mais toute ma vie j'ai su des évènements qui allaient se passer avant qu'il ne se passent et ça m'étonne plus et je le dis à personne et je ne veux pas trop réfléchir à cela ou trop m'impliquer parce que au fond je ne veux pas savoir mais des fois je sais des choses, mais avec les détails ça vient comme ça, je sais par contre une chose que je suis comme ça depuis ma naissance ça j'en suis sûr, je ne sais pas comment expliquer cela , et je sais que Dieu le Tout-Puissant explique toute chose dans ce mode et chaque chose a une raison d'être ou de ne pas être, mais je n'ai pas trop de savoir dans ce domaine et je vous demande de m'éclairer sur la situation et m'en dire plus, je suis pieuse et j'ai une grande fois en Dieu.
merci

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah Salut soient sur Son Prophète et Messager Mohammed, ainsi, que sur sa famille et ses Compagnons :

Si la croyance de la personne est saine et conforme à celle des Compagnons et des imams des premières générations, qu'Allah soit satisfait d'eux, et que cette personne est pieuse et sur le droit chemin alors, le fait qu’elle ait connaissance de certaines choses faisant partie d'al-Ghayb (l’Invisible) est un bon signe, si Allah le veut. Cela ne contredit en rien le fait qu’Allah, exalté soit-Il, soit Le Seul à connaître al-Ghayb. Dans l'absolu, seul Allah, exalté soit-Il, a connaissance de al-Ghayb. Cependant, il arrive qu’Allah, exalté soit-Il, dévoile à certaines personnes une partie d'al-Ghayb, surtout les dévots et les personnes pieuses.

Parfois, ce genre de chose se manifestent sous l’effet d’un don, de la sagacité, du sens de l’observation et de l’intuition. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voilà vraiment des preuves, pour ceux qui savent observer ! (Coran 15/75), c’est-à-dire : ceux qui réfléchissent, qui observent et qui tirent les leçons.
Cela arriva souvent à de nombreux vertueux anciens comme les imams Mâlik, al-Châfi’î, Mohammed ibn al-Hasan et d’autres, qu'Allah leur fasse miséricorde. Le croyant, face à cela, doit se réjouir et remercier Allah, exalté soit-Il, pour ce bienfait. Mais en aucun cas il ne doit s'en orgeuillir. Le prophète d’Allah Sulaymân () a dit (sens du verset) :

Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux. (Coran 27/40)

Il s’agit donc d’un signe positif si la personne qui a ce don craint Allah, exalté soit-Il, et suit le droit chemin en exécutant les ordres d’Allah, exalté soit-Il, et en évitant Ses interdits. Mais pour celui qui ne possède pas ces caractéristiques, ce don est une tentation. Il doit se méfier, s’empresser de revenir vers Allah et de suivre le droit chemin.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation