Un mari ne cesse de rappeler le passé dissolu de son épouse Fatwa No: 221239
- Fatwa Date:25-9-2013
Salam alaykum, Je suis mariée depuis 3ans et cela fait aussi 3ans que je me suis convertie. Mais voilà avant de connaitre notre religion j'étais ignorante moi et mon mari (qui est depuis toujours musulman) on était déjà en couple deux ans avant notre mariage on était donc dans le haram. Le problème est que pendant ces deux ans nous étions jeunes et on a souvent rompu. Et moi je suis allée avec un autre homme une fois j'étais réellement en couple avec celui-ci et une autre fois j'ai embrassé un autre garçon rien de plus il n'y a pas eu de suite car j'aimais encore l'homme avec qui je suis actuellement, à cette époque je faisais ça en espérant l'oublier simplement à chaque fois qu'on se séparait. Je suis allée en boite, j'ai dansé avec un ami de ma mère évidemment il ne sait rien passé de plus. A ce moment de ma vie j'étais perdu dans le mal aujourd'hui je m'en rends bien compte et mon mari a cette époque m'a pardonnée. Mais voilà Allah a fait que nous nous sommes toujours remis ensemble. Hors voilà à l'heure où j'écris ce message je suis convertie je me suis repentie devant Allah je me suis mariée, on a eu deux enfants. Je pourrais être comblée mais mon mari ne cesse de me rappeler notre passé, je ne dis pas qu'il le fait tous les jours mais dès qu'il s'énerve sur moi il me ressort tout mon passé de mécréante et j'en souffre énormément car je suis perdue je sais pas quoi faire pour qu'il arrête de me rabaisser par rapport à ce lourd passé. Je sais que je le mérite malgré tout car j'ai vraiment était plus bas que terre à ce moment-là . Mais je me dis que je me suis convertie et j'ai vraiment beaucoup changé depuis ce temps-là . L'islam ma ouvert les yeux et le cœur, jamais je pourrai refaire ce que j'ai fait auparavant je n'arrête pas de le lui dire mais je parle à un mur. Je pense qu'il n'a plus confiance en moi. Je me dis à quoi bon qu'il m'ait pardonnée à l'époque si c'est pour que maintenant il me le rabâche devant nos enfants. Ma question : est-ce que vous pensez que je dois me séparer de lui ? Car il mérite mieux. Ou qu'est-ce que je peux faire ? Je me suis repentie, qu'Allah accepte mon pardon. Mais comment faire ici-bas pour ne plus entendre ce passé qui ne me correspond plus à l'heure d'aujourd'hui. La vérité c'est que je suis vraiment amoureuse de mon mari mais si la seule solution pour ne plus à voir cette ancienne vie confrontée à moi et mes enfants qui me dénigreront par la suite aussi je suis prête à me séparer pour lui et pour moi. Car je me dis que s'il me renvoie tout ça à la face c'est qu'il doit regretter de m'avoir pardonné autrefois. Donc voilà j'aimerais des réponses sans me juger s'il vous plaît, je sais déjà que j'ai été nulle.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il est illicite que votre mari vous dénigre pour vos péchés antécédents surtout que vous vous êtes convertie à l'Islam et il est bien connu que l'adhésion à l'Islam entraine l'absolution de tous les péchés qui ont été commis avant. Il en est de même pour le repentir sincère qui efface, lui aussi, tous les péchés qui l'ont précédés et celui qui se repent d’un péché c’est comme s’il n’avait pas péché. Louange à Allah !
Il faut donc louer Allah, le Très miséricordieux, pour vous avoir privilégiée et aidée à découvrir l'Islam !
Il faut éclaircir à votre mari que son comportement est dépravé, contradictoire avec les préceptes islamiques, inéquitable envers vous, détériore la relation conjugale et fait beaucoup de tort aux enfants.
Il faut qu’il craigne Allah, le Très Haut, se repente à Lui d’un repentir sincère et se comporte avec amabilité et affabilité avec vous.
Vous pouvez vous aider par ses proches ou ses amis en qui il fait confiance : il se peut qu’il accepte leurs conseils.
S’il n’accepte pas les conseils, alors vous devez évaluer entre le préjudice du divorce et celui de rester avec lui endurant cette pénible situation puis de choisir le moindre des deux.
Et Allah sait mieux.