Un hymne national dans le quel on jure par autre qu'Allah Fatwa No: 223399
- Fatwa Date:9-10-2013
Salam aleykoum, mon fils va entrer inchallah a l'école en Algérie cette année, et j'ai appris que chaque matin les enfants récitaient l'hymne national algérien, dont les premières paroles sont les suivantes (traduction en français) : Nous jurons ! Par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous Par le sang pur généreusement versé Par les éclatants étendards flottants au vent Sur les cimes altières de nos fières montagnes Que nous nous sommes dressés pour la vie et la mort Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Il me semble donc que cela signifie jurer par autre qu'Allah ce qui est du chirk ... Comment faire pour éviter cela ? Est-ce que je peux dire à mon fils de juste ne pas dire le mot qassaman" ? Ou de ne pas dire tout le paragraphe ?" barakaAllahou fikoum salam alaikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il est interdit de jurer par une créature, car Ibn ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Allah, exalté soit-Il, vous a interdit de jurer par vos ancêtres. Que celui qui jure le fasse donc par Allah ou qu'il se taise. (al-Bukhârî, Muslim)
Ibn ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a également rapporté que le Prophète () a dit : Celui qui jure par autre qu'Allah tombe dans le polythéisme. (Ahmad, al-Tirmidhî, al-Hâkim : sahîh)
Pour résoudre ce problème, les parents d’élèves doivent demander à l’école de changer l’hymne. Il faut aussi dire aux enfants qu'ils ne doivent pas prononcer de telles paroles et attirer l’attention des professeurs sur cette question afin qu'ils n’obligent pas les enfants à le faire. La moindre des choses est que votre fils ne prononce pas le terme qasaman (je jure) ou bi (par) qui désignent un serment.
Et Allah sait mieux.