Situation le Jour du Jugement d'une personne qui nous a fait du tort et à qui on a pardonné
Fatwa No: 225004

Question

Assalam alaykoum,
le Jour du Jugement dernier, comment cela se passera-t-il, vis à vis des gens qui m'ont fait du mal ? Une personne m'a fait beaucoup de mal, je lui ai pardonnée avec tout mon cœur, elle ne semble pas regretter ce mal si intense quelle m'a fait, ma question est : puisque je lui ai totalement pardonnée, cette personne sera-t-elle châtiée ? y aura-t-il une confrontation entre nous le Jour du Jugement ? Regrettons-nous d'avoir fait du mal à telle ou telle personne le Jour du Jugement et nous rendrons-nous compte des injustices commises ici-bas AUX PERSONNES LESEES ? Nous rendrons nous compte par exemple si nous avons délaissé une femme pieuse pour une femme qui nous a juste été attirante pour le regard, nous rendrons-nous compte de l'erreur que nous avons faite ? Ou si nous avons délaissé un ami pieux pour un ami débauché qui nous éloigné d'Allah....
jazakoum Allahu kheiran

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La manière dont se déroulera le jugement le Jour de la Résurrection relève de l’Invisible (Ghayb). C'est une chose qui ne peut être connue que par la révélation. Il a été prouvé cependant que la personne injuste sera arrêtée et on se vengera d'elle comme cela a été rapporté dans le hadith de Abû Sa'îd al-Khudrî dans lequel il rapporte que le Prophète () a dit :

Lorsque les croyants auront été sauvés de l'enfer, ils seront retenus sur un pont entre le Paradis et l'Enfer où ceux d'entre eux qui avaient subi des injustices se vengeront de ceux qui les avaient commises à leur détriment pendant la vie terrestre. Et lorsqu'ils se seront purifiés, Allah, exalté soit-Il, leur donnera la permission d'entrer au Paradis. Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, c'est à ce moment que chacun d'eux connaîtra l'endroit de sa demeure au Paradis mieux qu'il ne la connaissait sur terre. (Boukhârî)

Quant à celui qui a pardonné les injustices des autres il n'aura apparement pas droit à une réparation et la personne qui a commis l'injustice à son égard ne sera pas châtiée.
En revanche, nous ne connaissons pas de texte qui indique l'issue pour la personne qui regrette d'avoir pardonné l'injustice et qui demande réparation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation