Une épouse déteste son mari et veut divorcer Fatwa No: 226522
- Fatwa Date:7-11-2013
As salam aleykoum wa rahmatullah. Je suis musulman et très pratiquant. Marié à une femme depuis 2008 (musulmane et portant le voile), on a un garçon de 22 mois. Depuis un an elle demande le divorce sous prétexte qu'elle n'est plus heureuse avec moi c'est claire qu'elle ne m'aime plus. Je n'ai plus aucun droit avec elle-même, les relations conjugales sont devenues rares. Je ne veux pas perdre mon fils ni ma femme car je les aime beaucoup. Elle ne manque de rien, je suis très gentil avec elle et très soucieux de leur bien-être. C’est toujours eux qui passent en priorité. Franchement, j'ai cherché à comprendre sa décision et les motifs mais sans résultats à chaque fois elle me trouve des futilités comme réponse, exemple : tu me cries dessus. Ou tu m'obliges à porter le voile dans les mariages ou n'importe quoi mais jamais une raison valable pour divorcer. Ce qui m'étonne c'est qu'elle traite très bien mes parents (on ne vit pas avec eux), elle est gentille avec tout le monde sauf moi. Elle me méprise me hait presque. Je vous en prie éclairez-moi. Que dois-je faire ? Je n'arrive plus à comprendre ni à prendre une décision. Dois-je accepter le divorce ? Et là tout mon monde s’écroulera. Je ne veux pas que mon fils grandisse sans parents étant donné que moi je suis issu de parents divorcés. Je prie le grand DIEU tous les jours, j'ai le cœur qui va exploser tellement j'ai mal pour mon fils. J’espère que ma lettre est claire (j'ai écrit spontanément) donc voilà mon problème en gros. NB : j'ai usé de tous les moyens pour reconquérir son cœur sans résultat. Et j'ai fait tout ce qui est dans mon pouvoir pour la dissuader. Il reste juste une chose, c'est d'en parler avec ses parents qui ne connaissent pas encore le problème (ne voulant pas les mêler dans tout ça). Mais je sais qu'elle maintiendra sa décision même si son père la renie. Merci et SALAM 3ALYKOUM WA RAHMATOU ALLAH.
Louanges à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ce que nous vous conseillons de faire, c’est de parler aux parents de votre épouse ou des membres raisonnables de sa famille afin qu’ils prennent connaissance des motifs qui l'ont poussée à demander le divorce. Ils pourront alors la conseiller d'abandonner cette demande s’il n’y a pas d’excuse réelle. Si votre épouse persiste à demander le divorce alors que vous ne lui avez fait aucun mal vous avez le droit de refuser jusqu’à ce qu'elle abandonne certains de ses droits et il est possible qu’Allah, exalté soit-Il, vous donne à sa place une femme meilleure qu’elle.
Vous pouvez consulter le département de consultations de notre site.
Et Allah sait mieux.