Les co-épouses peuvent habiter la même maison mais avec une entrée spéciale pour chacune et des installations sanitaires indépendantes
Fatwa No: 226762

Question

Quels sont les droits des deux co-épouses qui habitent la même maison dans des chambres différentes ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’y a aucun mal à ce que deux co-épouses habitent la même maison ou des maisons différentes s’il y a un intérêt à cela. Cependant, les savants sont d’avis que, par principe, deux ou plusieurs épouses ne doivent pas être réunies dans une même habitation à moins qu’elles ne soient d’accord.

Ibn Qudâma dit dans al-Mughnî :  Un homme ne peut réunir ses deux épouses dans une même demeure, qu’elle soit spacieuse ou étroite, sans leur consentement à cause du tort et des disputes que peuvent faire surgir leur inimitié et leur  jalousie mutuelles. Mais cela n’empêche pas qu’elles puissent se rendre visite, voire l’homme doit élever ses enfants de façon qu’ils se connaissent et s’aiment et il doit ordonner à ses épouses de se rendre visite et expliquer à chacun ses devoirs vis-à-vis des autres. Le mari peut également partager la demeure entre ses épouses avec une entrée spéciale pour chacune et des installations sanitaires indépendantes.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation