Intercession des proches et liens d'amitié au Jour du Jugement
Fatwa No: 227125

Question

Salam alaykum, J’ai entendu cette parole d’Ibn al-Jawzi : Si vous ne me trouvez pas au paradis, prenez de mes nouvelles. Une fois que les habitants du paradis auront accédé à leurs belles demeures, ils chercheront leurs amis sur terre, avec qui ils accomplissaient des actes d'adoration, et diront : (Seigneur ! nous avions des frères qui priaient et jeûnaient avec nous, nous ne les voyons pas ! Allah leur répondra : Allez en enfer et faites sortir toute personne qui possède une foi de la grosseur d'une fourmi dans son cœur). Ibn al-Jawzi a dit un jour à ses amis : Si vous ne me trouvez pas au paradis, demandez de mes nouvelles, puis il éclata en sanglots. Est-ce vrai que nos proches pourront intercéder auprès de nous si jamais nous atterrissons en enfer (qu’Allah nous en préserve) !!! Est-ce que si des liens d'amitié ce sont rompus ici-bas, il y aura la possibilité de les renouer dans l’au-delà, car on m'a dit que tout lien brisé ici-bas le sera également dans le paradis. J’ai cherché sur tout votre site aucun post ne répond précisément à ma question, qu’Allah vous récompense merci de me donner beaucoup de précisions sur le sujet.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La Sunna nous apprend que le croyant qui passera le Sirât (le pont) le Jour de la Résurrection et sera sauvé de l’Enfer aura la possibilité d’intercéder en faveur de ses frères qui obéissaient à Allah, exalté soit-Il, avec lui dans ce monde, mais qui sont entrés en Enfer à cause de péchés qu’ils ont commis. Un long hadith rapporté par Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, parle du jour de la Résurrection et du passage des gens sur le Sirât. Voici un extrait de ce hadith :

Il y aura trois catégories de gens traversant le Sirât : le musulman qui sera sauvé, celui qui sera écorché par le feu de l’Enfer puis en sera sauvé et celui qui y tombera à la renverse. Après le passage du dernier homme en rampant, les croyants ayant été sauvés Me supplieront en faveur de leurs frères plus qu'ils ne le faisaient dans le bas monde en Me réclamant un droit. Ils diront : "Ô Seigneur, nos coreligionnaires accomplissaient la prière, jeûnaient et Å“uvraient avec nous." Allah, exalté soit-Il, leur dit alors : "Allez et faites sortir du Feu quiconque a dans son cÅ“ur le poids d’un dinar de foi." Allah, exalté soit-Il, préservera alors leur visage du Feu et ils se renderont auprès d’eux. Certains se trouveront dans le Feu jusqu’aux chevilles et d’autres jusqu’à la mi-mollet. Ils feront alors sortir de l’Enfer ceux qu’ils reconnaîtront puis reviendront et Allah, exalté soit-Il, leur dira : "Faites sortir du Feu quiconque a dans son cÅ“ur le poids d’un demi-dinar de foi." Ils feront sortir ceux qu’ils reconnaîtront puis reviendront et Allah, exalté soit-Il, leur dira : "Faites sortir du Feu quiconque a dans son cÅ“ur le poids d'un atome de foi." Ils feront sortir ceux qu’ils reconnaîtront. (Boukhari)

Et dans une version :

Lorsque les croyants seront sauvés du feu et seront à l'abri du châtiment le Jour de la Résurrection, ils discuteront avec leur Seigneur en faveur de leurs coreligionnaires qui auront été introduits en Enfer plus qu'ils ne le faisaient en réclamant un droit à autrui dans ce bas monde. Ils diront : "Notre Seigneur, nos coreligionnaires accomplissaient la prière avec nous, jeûnaient avec nous et accomplissaient le Hadj (pèlerinage) avec nous, mais Tu les as introduits en Enfer." Allah, exalté soit-Il, leur dira alors : "Allez faire sortir ceux que vous connaissez." Ils iront alors vers eux et les reconnaîtront à leur silhouette, le feu n'ayant altéré que la moitié des jambes de certains ou, pour d'autres, les pieds jusqu'aux chevilles. Ils les feront sortir alors de l'Enfer et ils diront : "Seigneur, nous avons fait sortir ceux que Tu nous as ordonné de faire sortir." Et Allah, exalté soit-Il, répondra : "Faites sortir du Feu quiconque a dans son cœur le poids d'un dinar de foi, puis quiconque a dans son cœur le poids d'un demi-dinar de foi.", et ainsi de suite jusqu'à ce qu'Allah, exalté soit-Il, dise : "Faites sortir du Feu quiconque a dans son cœur le poids d'un grain de moutarde de foi." (Ibn Mâdja)

Ce hadith montre que le fait de tenir compagnie au pieux dans ce monde et d'adorer Allah, exalté soit-Il, à leur côté, sera bénéfique pour le croyant le jour de la Résurrection. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux. (Coran 43/67)
Al-Chawkânî, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans son exégèse de ce verset : C’est-à-dire que les amis qui s’aiment dans ce monde seront ennemis le jour de la Résurrection car les liens entre eux seront rompus et chacun d’eux ne sera préoccupé que par sa personne. Les choses qui avaient fait leur amitié seront devenues des causes de châtiment et ils seront devenus ennemis, mais Allah, exalté soit-Il a excepté les pieux en disant : "excepté les pieux". En effet, ces derniers seront amis dans ce monde et dans l’au-delà, car cette amitié qui les liait sera l’une des causes de leur récompense. Leur amitié sera préservée (Fath al-Qadîr).

Un hadith remontant au Prophète () mentionne : Multipliez les liens fraternels avec vos coreligionnaires, car chaque croyant aura droit à une intercession le jour de la Résurrection. [al-Albânî : da’îf] Al-Munâwî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : "Multipliez les liens fraternels", c'est-à-dire ayez de nombreuses relations fraternelles avec les meilleurs musulmans, car chaque croyant aura l’honneur d’avoir le droit à l'intercession d'un autre croyant le Jour de la Résurrection. Plus vous avez de liens fraternels, plus vous aurez d’intercessions et cela est plus à même de vous accorder la réussite, le salut et le succès.

On rapporte qu’un Ancien incitait à choisir la compagnie des pieux en disant : Multipliez les liens fraternels, car ils sont une ressource dans ce monde et dans l’au-delà. N’avez-vous pas entendu la parole des gens du Feu (sens des versets) : "Et nous n'avons pas d'intercesseurs, ni d'ami chaleureux." (Coran 26/100-101)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation