Est-ce qu'Allah a mentionné un verset où Il dit que les humains et les djinns seront la dernière création récompensée ou châtiée ? Fatwa No: 227233
- Fatwa Date:18-11-2013
Salam alaykum,
Les djinns et les humains sont-ils la dernière création d'Allah ? Est-ce qu'Allah a mentionné un verset où Il dit que les humains et les djinns seront la dernière création récompensée ou châtiée ? Baraka Allahou fik.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Un hadith authentique indique qu’Adam () a été créé après de nombreuses autres créatures. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () me prit par la main et me dit :
“Allah a créé la Terre un samedi, Il y a créé les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le mal le mardi, la lumière le mercredi et y a disséminé les animaux terrestres le jeudi. Enfin, Il a créé Adam en dernier, en fin d’après-midi, avant la nuit, à la dernière heure du vendredi.” (Muslim)
Quant à la création des djinns, il ne fait aucun doute qu’elle a précédé la création d’Adam, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. (Coran 15/26-27)
Cependant, nous ne connaissanons pas de texte mentionnant que les djinns sont parmi les derniers êtres à avoir été crée.
Le jour de la Résurrection, les animaux terrestres obtiendront réparation les uns des autres et ensuite, Allah, exalté soit-Il, les transformera en poussière. Les mécréants espéreront également être transformés en poussière. Le Prophète () a dit :
Certainement chacun de vous récupérera ses droits le jour de la résurrection au point que la brebis sans cornes obtiendra réparation de la brebis cornue. (Muslim)
L’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en parlant de ce hadith : Ceci prouve que les animaux seront résuscités et rassemblés le Jour du Jugement dernier au même titre que les êtres humains qui sont responsables de leurs actes, les enfants, les fous et ceux qui n’ont pas reçu le message. C’est ce que indiquent le Coran et la Sunna. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : et les bêtes farouches, rassemblées (Coran 81/5). En effet, lorsque nous avons affaire à un texte religieux et que ni la raison ni un autre texte religieux n’empêchent de l’interpréter littéralement, il est obligatoire de l’interpréter ainsi. Les oulémas ont dit : La Résurrection et le Rassemblement du Jour du Jugement ne sont pas conditionnés par le châtiment et par la récompense Quant à la loi du talion appliquée entre la bête cornue et la bête sans corne, il ne s’agit pas d’une vengeance liée à la responsabilité des bêtes, car la bête n'est pas responsable de ses actes. Il s’agit plutôt d’une réparation et Allah, exalté soit-Il, sait mieux. (Charh Sahîh Muslim)
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : et l'infidèle dira : "Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière. " (Coran 78/40)
Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant ce verset : Le mécréant espérera devenir poussière lorsqu’Allah, exalté soit-Il, jugera les animaux terrestres et rendra Son jugement équitable, au point où Il fera en sorte que la brebis sans corne obtiendra réparation de la brebis cornue. Ensuite, lorsqu’Il aura terminé de juger les animaux, Il leur dira : "Soyez poussière.", et ils deviendront poussière. C’est alors que le mécréant dira : "Comme j'aurais aimé n'être que poussière." C’est-à-dire : j’aurais aimé être un animal et être transformé en poussière. La signification de ce verset a été rapportée dans le célèbre hadith de la Trompe ainsi que dans les paroles d’Abû Hurayra, d’Abdullah ibn ‘Amr et d’autres qu'Allah soit satisfait d'eux (Tafsîr ibn Kathîr)
Et Allah sait mieux.