Faire don de la récompense d'un acte de dévotion à une personne vivante Fatwa No: 228751
- Fatwa Date:26-11-2013
Salam alaykum,
Je ne trouve pas de réponse à ma question sur votre site. Peut-on faire une aumône à une personne vivante en témoignage de notre amour pour elle et ceci afin qu'elle obtienne une récompense et que sa balance s’alourdisse. Par exemple participer à la construction d'un puits pour une sœur fillah, faire un don à une personne dans le besoin en mettant l'intention que la récompense ira à la personne à qui l'on souhaite le bien. Offrir de la nourriture à un pauvre au nom d'une autre personne. Si cela est possible, est-il possible de lui en faire part ? Par exemple faire un cadeau à son mari en lui offrant une part dans la construction d’une mosquée en faisant un don en son nom ? baarakAllahoufikoum
Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il existe des divergences entre les oulémas à ce sujet. La plupart d'entre eux sont d'avis qu'on ne peut pas offrir la récompense d'un acte de dévotion à une personne vivante. Les Hanbalites, eux, pensent que cela est permis. Le cas échéant, la récompense revient alors à la personne désignée peu importe qu'elle en soit informée ou non. Vous pouvez informer cette personne à qui vous voulez faire don d'une récompense si vous y voyez un intérêt. Mais il est préférable de garder la récompense de ses actes d’adoration pour soi-même afin de libérer sa conscience de la divergence et qu'elles pèsent dans sa balance des bonnes actions. En effet, un jour viendra où vous aurez grandement besoin de ces bonnes actions.
Et Allah sait mieux.