Ma sœur vit avec un non-musulman hors mariage et elle ne croit plus en Dieu
Fatwa No: 228904

Question

Salam alaykum, Ma sœur vit avec un non-musulman hors mariage. Elle ne croit plus en Dieu (starghfillah). Que dois-je faire ? Puis-je la renier car elle n'est plus musulmane? Dois-je maintenir les liens avec elle ? Mon époux a-t-il le droit de m'interdire de la voir ? Barak ALLAH oufikom.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la benediction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Le fait que votre sœur vive avec un homme étranger est un acte blâmable même s’il était musulman, alors que dire du fait qu’il soit mécréant. C’est cela la vie libertine qui existait dans la Djahiliya et que l’Islam a annulée, Allah, le Très Haut, dit : (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. (Coran : 4/25).

Le plus grave dans tout cela est qu’elle soit devenue athée, si c’est avéré, alors c’est une apostasie qui est une grande perte, Allah, le Très Haut, dit : Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. (Coran : 2/217).

Nous vous conseillons, en premier lieu, de prier qu’Allah, le Très Haut, la guide vers Lui et lui facilite le repentir, car Allah, le Très Miséricordieux, ne déçoit pas celui qui met sa confiance en Lui, au contraire Il exauce sa prière ; Allah, le Très Haut, dit : Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. (Coran : 40/60).

Vous devez vous évertuer à lui donner conseil et lui faire craindre la Colère d’Allah, le Très Haut, et Son dur châtiment si elle meurt mécréante, tout en n’employant que la bonne parole et la manière la plus douce, il se peut que vous soyez son guide, incha Allah, dans le droit chemin.

Les imams Boukhari et Mouslim ont rapporté que le Prophète () a dit à Ali (Radhia Allahou Anhou) quand il l’a envoyé pour combattre à Khaybar : Puis appelle-les à l’Islam et informe-les de leurs obligations, par Allah, le Très Haut, qu’un homme soit guidé par toi vaut mieux (pour toi) que de posséder les chameaux rouges (ce sont les plus beaux et les plus chers) ! .

Le désaveu de la mécréance et de l’apostat de cette sœur est une obligation : à l’origine le renégat (comme tout mécréant) doit être abandonné et non fréquenté, sauf s’il y a un intérêt religieux à le faire comme le fait de l’appeler à l’Islam et de le délivrer du marasme de l’apostat, alors il n’y a aucun mal à le fréquenter.

Votre époux a le droit de vous interdire d’avoir une quelconque relation avec elle car elle n’est pas initialement obligatoire, vous devez lui obéir s’il vous l’interdit.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation