Question
Bonjour, Un ami musulman vient de perdre son meilleur ami, lui-même musulman. En ce qui me concerne, je suis catholique. Est-il respectueux ou au contraire blasphématoire de présenter mes condoléances par la formule "Allah y rahmo" ? Un non-musulman a-t-il le droit d'utiliser ces mots ? Et sinon, que devrais-je dire ? Merci de votre aide.
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est licite que vous imploriez Allah, le Très Haut, d’accorder Sa miséricorde à ce mort et ce n’est pas un sarcasme.
Allah, le Très Haut, a révélé que le non-musulman peut prier Allah, le Très Haut, avec sincérité :
Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés. (Coran : 29/65).
Allah, le Très Haut, informe qu’Il a exaucé leur prière malgré qu’Il, le Très Haut, réprouve qu’ils prient un autre que Lui (prophètes, idoles…) lorsqu’ils sont dans l’aisance.
L’Islam religion du monothéisme véridique appelle à libérer les hommes de l’idolâtrie des serviteurs pour n’adorer que le Seigneur des mondes, à les affranchir du joug des autres religions pour profiter de la justice islamique et à les délivrer de l’exigüité du monde ici-bas pour jouir de l’immensité de l’au-delà .
En cette circonstance, nous vous appelons à embrasser l’Islam afin de triompher du bonheur dans les deux demeures (ici-bas et l’au-delà ) ! Nous les musulmans croyons en notre Prophète Mohammed et en tous les prophètes précédents (Alaihim Assalam) sans aucune distinction entre eux ; comme nous croyons que Dieu, Tout-Puissant, a révélé des Livres sacrés à Ses prophètes dont l’Evangile qui a été révélé à Jésus () malgré qu’il soit actuellement altéré et falsifié (pour preuve l’antinomie entre ses différentes copies).
Et Allah sait mieux.