Un père irresponsable n'assumant pas son rôle Fatwa No: 230281
- Fatwa Date:8-12-2013
Salam alaykum, Je suis mariée à un musulman mais qui n'assume pas son rôle de père de famille me laissant les frais du foyer à ma charge il a quitté le domicile parce que je lui ai retiré ma carte bancaire, le souci c’est qu’il ne m’a pas divorcée, que faire ? salam wa likoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédicon d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Allah, exalté soit-Il, a attribué à l'homme la responsabilité de prendre soin des membres de sa famille. Il doit s'occuper d'eux et subvenir à leurs besoins. C'est l'une des exigences de son autorité sur sa femme. Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. […] (Coran 4/34)
Ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : L'homme est responsable de sa famille et il sera interrogé sur cette responsabilité. (al-Bukhârî, Muslim)
L'homme a pour obligation de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants et ne pas faire preuve de négligence à cet égard sous peine de tomber dans le péché. 'Abdullah ibn 'Amr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Il suffit à l'homme comme péché de laisser en proie au besoin ceux dont il a la responsabilité de les nourrir. (Abû Dâwûd)
Quant à l'argent de l'épouse, il lui appartient seule (c’est sa propriété exclusive) et il n'est pas permis à son mari d'y toucher sans son accord. La femme n'est pas obligée d'assumer les dépenses du foyer ou ses dépenses personnelles même si elle est riche à moins qu'elle ne le fait de bon gré. Si elle fait de telles dépenses elle peut réclamer à son mari de la rembourser sauf si elle décide de faire don de cet argent.
Le fait que vous lui ayez interdit l'accès à votre compte bancaire ne lui donne pas le droit de vous abandonner. Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de vous adresser à un centre islamique près de chez vous pour que ce dernier examine votre situation, et convoque votre mari pour mettre fin à ce dommage qu'il vous cause en revenant près de vous ou en vous répudiant.
Et Allah sait mieux.