L'avis de la Charia concernant la prière derrière un meurtrier
Fatwa No: 23182

Question

Un homme âgé de quarante ans a tué son oncle et a été emprisonné pendant huit ans. Il occupe aujourd’hui la position d’imam pour les cinq prières et fait le sermon du vendredi. Est-il permis de prier derrière lui ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

 

La prière du débauché est valide pour lui-même ainsi que pour ceux qui prient derrière lui. Cependant, certains savants sont d’avis qu’il est détestable de prier derrière un débauché et un innovateur, car la prescription du bien et la proscription du mal est une obligation. Donc, celui qui fait montre de débauche ou qui se livre à des innovations ne doit pas être désigné comme imam pour les Musulmans et il convient de l’éviter jusqu'à ce qu'il se repente, sauf si l’on risque de rater le sermon du vendredi ou la prière en commun. Dans ce cas, il faut prier derrière lui car il n’est alors pas permis d'abandonner la prière à moins que l'imam ne soit un innovateur qui s’oppose aux compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, comme l'affirmèrent plusieurs savants dont Ibn Abu al-‘Iz dans Charh Al-‘Aqîda al-Tahâwiyya . Il est confirmé qu’Ibn ʼOmar et Anas, qu'Allah soit satisfait d'eux, priaient derrière Al-Hadjâdj alors que ce dernier était un débauché despotique. Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit concernant les imams:

 

Ils dirigent la prière pour vous : s’ils l’accomplissent correctement, ce sera à votre avantage et au leur, et s’ils se trompent, ce sera à votre avantage et à leur détriment. (Boukhari)

 

Etant donné ce qui précède, si ce meurtrier ne s’est pas repenti, il reste un débauché et ce que nous venons de dire s'applique à lui, mais s’il s’est repenti et que la famille du défunt lui a pardonné, il n’est plus considéré comme un débauché, si Allah, exalté soit-Il, le veut et prier derrière lui n’est en aucun cas détestable.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation