Est-ce une parole de mécréance de s'attribuer un attribut d'Allah ?
Fatwa No: 233131

Question

Salam alaykum,
Est-ce une parole de mécréance de s'attribuer un attribut d'Allah, ou un élément d'un de ses attributs ? Par exemple, si je dis : C'est qui le fort ? Ou si je dis : c'est moi le fort. Mais sous-entendu que c'est moi le fort comparé aux djinns.

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.

Il est permis de donner à autrui les noms et les attributs d'Allah, exalté soit-Il, qui ne Lui sont pas spécifiques. Parmi cela figure le nom Al-Qawiyy (Le Fort) et l'attribut de la force. Le noble Coran attribua certes cette qualité à certaines créatures. Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) :

Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance." (Coran 27/39)

Quant aux noms et attributs spécifiques à Allah, exalté soit-Il, il est interdit de les donner à autre que Lui. Ibn al-Qayyim a dit : Parmi les noms que l'homme ne peut porter figurent les noms d'Allah, exalté soit-Il. En effet, il est interdit de porter les noms d'Al-Ahad (L'Unique), Al-Samad (Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons), Al-Khâliq (Le Créateur), Al-Râziq (Le pourvoyeur de subsistance) ainsi que tous les autres noms spécifiques à Allah, exalté soit-Il.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation