Rendre la femme interdite à l’homme dépend de l'intention du mari Fatwa No: 233311
- Fatwa Date:26-12-2013
Salam alaykoum
J'ai dit à ma femme qu'elle me serait interdite si j'utilise sa voiture et je ne l’ai pas utilisée depuis.
Toutefois, je suis obligé de l'utiliser de temps en temps.
Qu'est-ce que je dois faire pour la réutiliser sans qu'il me soit compté un divorce ? Merci.
Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.
Si l'intention de la parole que vous avez prononcée était uniquement de promettre de vous interdire votre femme si vous utilisez sa voiture, cette promesse ne vous engage à rien.
Par contre, si votre intention était de suspendre cette interdiction à la condition de l'utilisation de sa voiture alors, notre avis est que le simple fait de remplir cette condition rendra cette interdiction effective et vous n'avez aucun moyen d'annuler cette condition.
L'avis prépondérant est que rendre la femme interdite à l’homme dépend de l'intention du mari. Si son intention est de la répudier alors, le divorce devient effectif. Si son intention est de comparer sa femme au dos de sa mère, alors il lui est interdit d'avoir un rapport charnel avec elle jusqu'à ce qu'il expie sa parole et l'expiation d'avoir comparé sa femme au dos de sa mère est expliquée dans la parole d'Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :
Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux. (Coran 58/3-4)
Enfin, si son intention est de jurer ou qu'il n'émet aucune intention particulière alors, il doit expier sa parole à la manière dont on expie un serment. Il s'agit en fait de nourrir ou de vêtir dix pauvres, et s’il n’en a pas les moyens, de jeûner trois jours, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[…] L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants ! (Coran 5/89)
Et Allah sait mieux.