Une mère ordonne à son fils de répudier sa femme Fatwa No: 234058
- Fatwa Date:30-12-2013
Salam alaykum,
Ma question est la suivante, ma belle-mère me demande que je divorce son fils (on a fait el 3aqd char3i) mais on a pas encore consommé le mariage, alors elle me disait que c'est de ma faute car j'ai pas consommé le mariage, dans mon pays musulman et surtout dans mon village il faut toujours une fête pour déclarer que la femme va partir vivre chez sa belle-famille, mais ma belle-mère est en colère contre moi car quand ils sont venus pour faire (les fiançailles 3aqd char3i et madani) moi et mon mari on a pas consommé le mariage pendant la période où ils sont restés dans mon pays (eux ils viennent d'un autre pays).
Aujourd'hui eux sont dans leur pays moi dans le mien et depuis mon mari demande pas de mes nouvelles et il ne veut pas divorcer mais sa mère me demande le divorce que dis-je faire ?
baraka allahu fikoum.
Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.
Votre belle-mère n'a pas le droit de vous demander de divorcer son fils et la femme n'a d'ailleurs pas le droit de demander le divorce à son mari sans une raison légale. Le Prophète () a dit : Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime ne sentira pas l'odeur du Paradis. (al-Tirmidhî) Or, le fait que votre belle-mère ne désire pas que vous restiez sous la tutelle de son fils n'est pas une raison valable pour demander le divorce.
Si votre belle-mère ordonne à son fils de vous répudier, il n'est pas obligé de lui obéir sauf s'il y voit une justification. On interrogea cheikh al-Islâm ibn Taymiyya au sujet d'un homme marié dont la mère détestait sa femme et lui conseillait de la répudier pouvait-il la répudier ? Il répondit : Il lui est illicite de la répudier à la demande de sa mère. Il doit certes être bienfaisant envers sa mère, mais répudier sa femme ne fait pas partie de la piété filiale envers sa mère
Sur ce, il doit donc être bienfaisant envers sa mère, doux avec elle et la satisfaire comme il le peut, mais ne doit pas répudier sa femme.
Et Allah sait mieux.