Son mari la délaisse et elle entretient une relation avec un autre homme
Fatwa No: 234100

Question

Salam alaykum,J'espère que je m’adresse à la bonne personne j’aurais souhaité avoir les conseil d'un imam voilà j’ai rencontré mon ex-mari à l'âge de 16 ans (il a dix ans de plus que moi) et on a vécu un amour très fort sauf qu’il m’a demandé la main au bout de 4 ans et demi nous nous sommes mariés et on a eu une petite fille mais mon mari n'était pas là pour m’aider avec notre première enfant il m’a toujours délaissée et n'était à la maison que pour dormir il ne passait pas de temps avec nous il n’avait pas de geste affectif envers moi j’ai beaucoup souffert de l’absence de mon mari ça fait maintenant 2 ans que nous sommes séparés et j’ai rencontré quelqu'un qui est tout le contraire de mon ex il passe tous son temps à essayer de me faire plaisir et il très affectif il m’a demandée en mariage et maintenant que je dois me marier mon ex-mari veut me demander la main pour la seconde fois lui aussi je ne sais pas du tout quoi faire et je suis complètement perdue je me demande que prévoit l'islam dans ce cas de figure et qu'elle est la meilleure solution seul Allah sait le mieux moi je suis dans le doute j'espère vraiment que vous pourrez me répondre barkallah oufikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Chère sœur, ce qui est étrange dans votre situation est que vous ne donnez aucun intérêt au fait que vous avez une relation avec un homme étranger comme s’il était votre mari. En effet, cet homme passe son temps avec vous, essaye de vous faire plaisir et de faire preuve de tendresse avec vous. Cela est très dangereux et c'est une porte ouverte à une grande corruption pour la femme que d'avoir une relation sentimentale avec un homme qui lui est étranger. Ce genre de chose fait partie des habitudes de l'époque préislamique et l'Islam est venu l'interdire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] ni ayant des amants clandestins. […] (Coran 4/25).

C'est peut-être là la raison des problèmes que vous avez eus avec votre premier mari. En effet, les péchés peuvent être la cause des malheurs que l'on vit comme l'a dit Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) : Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (Coran 42/30)
Vous devez donc vous empresser de vous repentir.

Ce deuxième homme ne semble pas être d’une ferveur religieuse acceptable et nous vous déconseillons de l'épouser.
Quant au premier homme, vous avez eu avec lui une fille. Donc, si vous pensez que cela peut fonctionner avec lui, il est alors préférable de vous remettre avec lui afin de rassembler votre famille.
Nous vous conseillons de consulter certaines personnes de confiance et bonnes conseillères parmi celles qui connaissent mieux la situation de l'homme puis de consulter Allah, exalté soit-Il, en faisant la prière de consultation (Istikhâra), car celui qui accomplit la prière de la consultation ne sera pas déçu et celui qui demande conseil ne regrettera pas.
Tout cela en sachant que la femme qui a été répudiée par son mari de manière révocable et qui a terminé sa période de viduité ne peut pas revenir avec lui sans faire un nouvel acte de mariage avec l'accord de son tuteur et la présence de deux témoins.

Nous attirons votre attention sur le fait que la séparation de deux époux – sans divorce – ne coupe pas le lien conjugal et que ce lien persiste jusqu'à ce que le mari divorce sa femme.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation