la femme doit connaître l'importance du droit de son mari sur elle Fatwa No: 235054
- Fatwa Date:5-1-2014
Salam alaykum, Je voudrais savoir si ce hadith existe, mon mari me dit tout le temps qu’une femme qui humilie son mari ne sentira jamais l'odeur du paradis que c'était le Prophète qui l'avait dit, s’il existe sa signification svp et c’est bien le mot humilier qu’il a employé, cela m’a traumatisée car on fait tous des erreurs, je regrette et je demande pardon à Dieu et à mon mari. merci
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Nous ne connaissons pas le hadith auquel votre mari fait allusion et nous n'avons trouvé aucun hadith ayant ce sens. Cependant, la femme doit connaître l'importance du droit de son mari sur elle. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. (Coran 4/34)
Quant au Prophète (), il a dit :
Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant un autre qu’Allah, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux. (Abû Dâwûd, al-Tirmidhî)
Aïcha, , a rapporté : Je demandai au Prophète () : "Ô Messager d’Allah ! Qui, de tous, a le plus de droits sur la femme ?" Il me répondit : "Son mari." (al-Nasâ`î, al-Hâkim)
Il est donc interdit à la femme d'humilier son mari ou de lui désobéir dans ce qui est convenable, sinon cela est considéré comme un acte de désobéissance et un péché.
Si la femme commet une faute en accomplissant son devoir envers son mari puis regrette, se repent et lui demande pardon, alors elle est bienfaisante. Allah, exalté soit-Il, dit à la fin du verset concernant l'autorité de l'homme sur la femme (sens du verset) : Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! (Coran 4/34) 'Abdullah ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Voulez-vous savoir quelles seront vos femmes au Paradis ? Ce sont les femmes affectueuses, fécondes, utiles à leur mari, et qui, lorsque l'une d'elle porte préjudice à leur mari ou que son mari lui porte préjudice, vient à lui, lui prend la main et lui dit : "Par Allah, je ne dormirai pas avant que tu sois satisfait de moi." (al-Nasâ`î)
Il est opportun de mentionner ici quelques hadiths intéressants concernant la manière dont la femme doit se comporter envers son mari. Parmi ceux-ci figurent :
Premièrement : Thawbân, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Toute femme qui demande le divorce à son mari sans raison légale ne sentira pas l'odeur du Paradis. (al-Tirmidhî, ibn Mâdja)
Deuxièmement : Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Si un homme invite sa femme à avoir un rapport avec lui, qu’elle s’y refuse et qu’il passe la nuit en colère contre elle, les Anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin. (al-Bukhârî, Muslim)
Et Allah sait mieux.