La sentence relative à celui pria dans une autre direction que la Qibla pendant tout un mois
Fatwa No: 23915

Question

Quelle est la sentence au sujet de celui qui pria dans une autre direction que la Qibla durant tout un mois, puis prit connaissance de la Qibla ? Doit-il recommencer les prières de tout un mois ou pas?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Celui qui a fait l'effort de chercher la Qibla, a prié puis s’est rendu compte qu’il s’était trompé de direction doit suivre l’avis de l'imam al-Châfi'i, qu'Allah lui fasse miséricorde, à savoir recommencer ses prières et ceci par précaution et par souci du devoir accompli. C’est ce qu’il y a de mieux pour lui. Cependant, la majorité des savants pensent qu’il ne doit pas recommencer ses prières.

Selon le premier avis, il doit recommencer les prières qu’il a manquées en respectant leur ordre. Tout cela s'il a fait l'effort de chercher la Qibla et qu’il s’est trompé, mais s’il a prié dans une direction sans faire l'effort de chercher la bonne direction, l’imam al-Chaafi’i et l’imam Ahmed Ibn Hanbal, qu'Allah leur fasse miséricorde, sont d’avis qu’il doit recommencer ses prières même s’il a prié dans la bonne direction et cet avis est le plus correct, car il a prié en étant dans le doute.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation