Explication du verset : « Les mauvaises aux mauvais...»
Fatwa No: 240502

Question

On voit beaucoup d'hommes ou de femmes biens mariés à de mauvaises personnes, comment explique le verset 26 de la sourate al-Nour ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le verset mentionné est le suivant (sens du verset) :

Les mauvaises [Khabîthât] aux mauvais [Khabîthîn], et les mauvais [Khabîthîn] aux mauvaises [Khabîthât]. De même, les bonnes [Tayyibât] aux bons [Tayyibîn], et les bons [Tayyibîn] aux bonnes [Tayyibât]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. (Coran 24/26)

Les exégètes du Coran ont deux avis à propos de ce verset : le premier est que le terme Khabîthât désigne les mauvaises paroles et le deuxième avis est que cela désigne les mauvaises femmes. Si l'on prend le deuxième avis selon lesquels il s'agit des mauvaises femmes, cela signifie alors qu'en général l'homme mauvais tend vers la femme mauvaise et que l'homme vertueux tend vers la femme vertueuse. Il se peut cependant que cette règle ne soit pas toujours présente et que l'inverse se produise, et cela ne signifie pas que l'homme mauvais ne se marie qu'avec une femme mauvaise et que l'homme vertueux ne se marie qu'avec une femme vertueuse ni que l'homme vertueux qui se marie avec une femme débauchée est un débauché ou inversement.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation