Accumuler l'or et l'argent pour payer la Zakât Fatwa No: 241135
- Fatwa Date:20-2-2014
Assalam alaykoum, "Zakat sur des biens différents" Comment se passe le paiement de la zakat al-maal sur des biens différents ? Comme une personne qui possède des pièces d'or, des pièces d'argent et de l'argent scripturale sur un compte bancaire. Par exemple, un homme possédant : 2 pièces d'or, 50 pièces d'argent et 2000 e sur son compte bancaire. Doit-il additionner le total des biens en euro : en convertissant les pièces d'or et les pièces d'argent au cours du marché et ajouter en plus la somme qu'il a sur le compte en banque ? Ou bien doit-il faire un calcul séparé des différents biens, ici dans cette exemple il ne devra pas payer de zakat sur l'or n'ayant pas atteint 85g (1once=30g) mais seulement sur les pièces d'argent et rien non plus sur l'argent papier dans son compte bancaire (s’il suit le nissab or). BarakaAllah oufikoum pour vos éclaircissements.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La majorité des oulémas énoncent que celui qui possède de l’or et de l’argent doit les accumuler pour payer la Zakât. Il est notifié dans l’Encyclopédie du Fiqh ceci : La majorité des oulémas (les Malékites, les Hanafites, un avis de l’imam Ahmed, et celui des imams al-Awza'i et al-Thawri) énoncent que celui qui possède de l’or et de l’argent doit les accumuler et si l'ensemble atteind le Nisâb il doit sortir la Zakât… Alors que selon l’imam al-Châfi'i, l’imam Ahmed (dans son second avis) et les imams Abû 'Ubayd, Ibn Abi Layla et Abû Thawr la Zakât n’est obligatoire dans l’un des deux genres que s'il atteint le Nisâb tout seul… .
Nous prônons comme fatwa, dans notre site, l’avis de la majorité des oulémas.
Ainsi, si chacun des deux genres n’atteint pas le Nisâb par lui-même et qu’en les accumulant ils l’atteignent, alors on les accumule ; de même si l’un atteint le Nisâb et que l’autre non, alors on accumule celui qui ne l’atteint pas à celui qui l’atteint. L’imam al-Mardawi a dit : Si l’un atteint le Nisâb, alors on lui accumule celui qui ne l’atteint pas selon l’avis le plus juste.
Les espèces (en billets ou en pièces) sont une valeur équivalente soit à l’or soit à l’argent, et donc elles doivent y être accumulées : sur ce, celui qui possède de l’or, de l’argent et des espèces doit les accumuler ensemble et s'acquitter de la Zakât en versant 2,5 % de la valeur totale de l'ensemble.
Il est licite de verser cette Zakât selon trois possibilités : soit en or, soit en argent, soit en espèces.
Et Allah sait mieux.