« Et ne semez pas la corruption sur la terre [...] »
Fatwa No: 242263

Question

Salam alaykoum, Je cherche ce verset dans le Coran: Ne faites pas nuisance à la terre alors qu’elle a été mise en ordre par Dieu Il a été cité par Mr Boubakeur, Recteur de la Grande mosquée de Paris, il donne comme référence: Sourate: VII (soit 7), verset: 45. Après vérification, de toute évidence la référence est fausse, j'ai trouvé sur un autre site web le même verset mais cette fois avec comme référence S.2, V.30, ce qui est encore une foi de toute évidence faux. Malgré mes quelques recherches, je ne trouve pas ce verset dans le Coran, je m'adresse donc à vous dans l'espoir que vous retrouverez la référence du verset cité, soit : Ne faites pas nuisance à la terre alors qu’elle a été mise en ordre par Dieu . Où le cas échéant, m'informer de son inexistence. baraka allaho fik. PS: le discourt de Mr boubakeur est retranscrit sur le site de la Grande mosquée de Paris --> http://www.mosquee-de-paris.org/Conf/Theologie/II0101.pdf (page 3)

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le verset sur lequel porte votre question est bien mentionné dans le Noble Coran à deux endroits de la sourate numéro 7 comme l'a dit l'imam, mais le numéro du verset diffère de celui qu'il a mentionné :

1. Le premier des deux versets est le verset numéro 56 de la sourate al-A'râf. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. (Coran 7/56)

2. Quant au second, il s'agit du verset numéro 85 de la meme sourate. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[…] Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants. (Coran 7/85)

L'imam al-Baghawî a dit dans son exégèse du Coran : "Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme.", c'est-à-dire : ne semez pas la corruption sur terre en commettant des péchés et en appelant à obéir à autre qu'Allah après qu'Allah ait réformé la terre en y envoyant des messagers et en ayant expliqué la religion et appelé les gens à Lui obéir.

Al-Sa'dî a dit dans son exégèse du Coran : "Et ne commettez pas de la corruption sur la terre" en y commettant des péchés "après qu'elle ait été réformée" par des actes d'obéissance, car les péchés corrompent la morale, les Å“uvres et les moyens de subsistance. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains […]" (Coran 30/41) À l'inverse, les actes d'obéissance améliorent la morale, les Å“uvres et les moyens de subsistance ainsi que les situations difficiles dans ce monde et dans l'au-delà.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation