Un père absent
Fatwa No: 242275

Question

Salam alaykoum, Je suis une femme divorcée avec un enfant de 10 ans. Son père a refait sa vie et a 4 enfants avec sa nouvelle femme. Le père de mon fils est parti à l'étranger pour apprendre le Coran. Il a pris avec lui sa famille. Cela fait presque 8 mois qu'il est parti. Il me verse toujours la pension alimentaire, mais il prend très peu de nouvelle de son fils. Je voulais savoir s’il avait le droit de partir et de laisser son fils derrière lui sachant que mon fils ne voulait pas partir avec lui. Je voudrais savoir si en tant que père il ne devrait pas rester près de son fils et lui donner de l'amour comme il le donne à ses autres enfants ? J'éduque mon fils toute seule et c'est très dur parfois pour moi. Je vois que mon fils a besoin de son père et j'en suis malade. Merci pour votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L'éducation des enfants est un devoir qui incombe aux deux parents qui doivent s'entraider dans cette tâche car c’est un bien pour eux deux ainsi que pour leurs enfants dans ce monde et dans l'au-delà. Ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Chacun de vous a une responsabilité à propos de laquelle il sera interrogé. Le dirigeant est responsable de ceux dont il a la charge et il sera interrogé sur cette responsabilité. L'homme est responsable de sa famille et il sera interrogé sur cette responsabilité. La femme est responsable de son foyer et elle sera interrogée sur cette responsabilité. […] (Boukhari et Mouslim)

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Quand le fils d'Adam meurt, ses œuvres s'arrêtent sauf trois choses : une aumône dont l’utilité est continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui invoque Allah, exalté soit-Il, pour lui. (Mouslim)

Le père n'est pas obligé de résider avec lui, mais doit prendre de ses nouvelles autant que possible et, louange à Allah, les moyens de communication sont aujourd'hui très nombreux.

Qu'Allah, exalté soit-Il, vous récompense pour l'intérêt que vous portez à votre fils, mais faites des efforts pour l'éduquer et implorez Allah, exalté soit-Il, de lui accorder la meilleure croissance, car Allah, exalté soit-Il, a mentionné l'invocation suivante parmi les invocations des vertueux (sens du verset) :

Seigneur, fais que nos épouses et nos enfants soient pour nous une source de bonheur, et fais de nous un guide pour les pieux. (Coran 25/74)

C'est ainsi que les prophètes imploraient Allah, exalté soit-Il, de rendre leurs enfants pieux. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière." (Coran 3/38)

Nous vous conseillons également de lui procurer un environnement sain en le plaçant dans un centre islamique afin qu'il se fasse des amis pieux et qu'il évite les mauvaises fréquentations. Ne vous inquiétez pas,  le sujet est simple, et ayez confiance en votre Seigneur.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation