Obéir à ses parents ou à son mari ? Fatwa No: 242818
- Fatwa Date:4-3-2014
Assalaamu ‘Alaykum,
(Je repose ma question, j'ai eu la réponse à une autre question que je n'ai pas posée).
Voilà ma question, je suis marié à ma femme depuis maintenant 5 ans, ma femme est une fille unique et j'ai dû m'adapter à ses exigences pour qu’elle ne reste pas loin de ses parents, j'ai changé de pays de travail et je me suis éloigné de ma propre famille.
On fait de notre mieux pour que ses parents soient fiers et contents d'elle, mais ce n'est jamais suffisant. Dernièrement, sa mère a invité un ami homme à la maison et à demander à ma femme d'être présente, chose que j'ai refusée (par jalousie peut-être et par protection pour l'honneur de ma femme) vu qu'il n'y a aucun lien familial avec cet homme. Depuis, sa mère refuse de lui adresser la parole, et va au point de dire à sa fille qu'elle va la traiter comme une étrangère. On ne sait plus quoi faire, on fait de notre mieux mais ce n'est jamais suffisant. Est-ce que mon comportement est extrémiste (ma belle-mère me traite de taliban) ? Est-ce que ma femme doit écouter/suivre ses parents ou son mari ? Quoi faire quand les parents demandent quelques choses qui sont contre nos principes et notre religion ? Où s'arrête le principe de la piété filiale (Birru al-Wâlidayn) ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et m'excuse de la longueur de mon message.
Baraka allah fikom wa salam alaykoum wa rahamatou allah taala wa barakatouh.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Lorsque la femme passe sous la tutelle de son mari en se mariant, ce dernier acquiert alors plus de droit sur elle que ses propres parents. Son obéissance envers son mari passe alors avant son obéissance envers ses parents. Si sa mère lui a demandé de venir s'asseoir avec cet homme, vous aviez le droit de le lui interdire, car le mari a le devoir de protéger les membres de sa famille de tout ce qui pourrait les corrompre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. (Coran 66/6)
Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : C'est-à -dire : instruisez-les et éduquez-les. Votre femme a donc eu raison de vous obéir.
L'enfant n'est pas obligé d'obéir à ses parents en toute circonstance. En effet, cette obéissance est due, à condition de ne pas outrepasser le cadre de l'obéissance à Allah, exalté soit-Il, et de ne pas engendrer de gêne pour l'enfant. Donc, si obéir à ses parents implique de désobéir à Allah, exalté soit-Il, ou entraîne une nuisance, cette obéissance n'est alors pas obligatoire dans ce cas. Au contraire, il est interdit d'obéir à ses parents dans le péché, car 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Nul ne doit obéir à quelqu'un si cet ordre implique un péché. Il ne faut obéir que lorsqu'il implique un bien. (Boukhari et Mouslim).
Nous vous recommandons de vous efforcer de contenter cette mère par tous les moyens licites et de veiller à faire preuve de douceur avec elle. Nous attirons également votre attention sur le fait qu'être dur dans la vérité n'est pas répréhensible et que c'est même un signe de détermination louable. Ibn Hadjar a dit en expliquant la dureté interdite par le Prophète () : Il ne s'agit pas d'interdire la recherche de la perfection dans les actes d'adoration, car cela fait partie des choses louables. Il s'agit plutôt d'interdire l'excès menant à la lassitude ou l'exagération dans les actes surérogatoires, menant à délaisser ce qui est meilleur.
Et Allah sait mieux.