Une femme face à un mari mauvais et méchant
Fatwa No: 244222

Question

Assalam alaykoum,
J'ai de gros problème d'ordre conjugal avec mon époux. Cela fait plus de 1 an que nous ne nous adressons plus la parole. C'est un homme très dur. Celui-ci a pris contact avec sa famille pour leur dire que cela fait plus d'1 an que nous sommes divorcés, est-ce que le divorce de cette façon a-t-il été prononcé ? Aussi, mes parents sont venu jusqu’à chez nous pour discuter avec lui sur ce qui se passe et trouver une solution, il est resté dans sa chambre et n'a pas voulu descendre confronter mes parents qui sont très gentils en plus. Nous ne savons quoi faire avec ma famille, dans les semaines à venir je vais demander le divorce auprès des autorités compétentes françaises. Mon mari dit des choses fausses sur moi à sa familles et amies, des choses que je n'ai ni dites ni faites. Mais moi je continuerai malgré tout à rester juste et honnête malgré ses provocations. C'est dure d'entendre tous ses mensonges, mais je vous demande des douhas pour qu'il ne me fasse pas des choses graves devant la justice, il en est très capable. Beaucoup de gens de ma famille me disent de ne pas le laisser mentir sur moi en disant la vérité aux gens, mais moi je veux pas entrer dans cette guerre où chacun va se lancer des accusations, c'est ce qu'il cherche, et moi je veux me séparer comme nous nous sommes rencontrés c'est-à-dire dans le bien, alors je le laisse mentir aux gens et même s’il salit mon honneur je ne salirai pas le siens, juste pour dire la vérité, il devra en rendre des comptes devant Allah swt et moi aussi.
Ne m'oubliez pas dans vos douhas, car il aime jouer avec mes nerfs, il y a quelques temps de cela, je lui ai demandé le divorce après deux mois de non communication entre nous, il s'est mis à s'étirer et à me sourire jusqu'aux oreilles en me disant qu'il était fier de moi, et qu'enfin j'avais pris de bonne initiative, il était si heureux de me faire mal, que je n'ai rien dit comme d'habitude pour ne pas l'exciter d'avantage et je suis allée pleurer seule. J'ai réussi à mettre un nom à son comportement, c'est un pervers narcissique avec une très grande fierté mal placée.
Merci de me conseiller d'autant plus que j'ai des enfants avec lui qu'il n'éduque pas et qui fait tout pour qu'ils (les enfants) soient méchants avec les gens. Barakalahoufikoum
Salam alykoum,

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous venir en aide, de vous raffermir, de vous accorder le succès, de vous guider, de faciliter votre situation, de résoudre votre problème, de soulager votre détresse et de réformer votre mari, car Il est proche et exauce les invocations. Nous vous conseillons de vous tourner vers Allah en Lui demandant ce que vous désirez et de faire de votre mari un homme de bien, car les cœurs sont sous Son contrôle et Il les tourne et retourne comme Il le désire.

 

Si votre mari est tel que vous l'avez décrit, il est certes de mauvaise moralité et de mauvaise compagnie. Parmi les choses indiquant sa mauvaise moralité figure, comme vous l'avez mentionné, le fait qu'il ait refusé de rencontrer vos parents lorsqu'ils sont venus chez lui. En effet, c'est là un manque de noblesse et d'honneur et même un acte ignoble, stupide et répugnant. Si vous craignez qu'il ne vous fasse du mal, implorez donc Allah, exalté soit-Il, de vous protéger de son mal. Abû Mûsâ, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que lorsque le Prophète () craignait un peuple, il disait : Seigneur, nous T'implorons de T'interposer entre eux et nous, et de nous préserver de leur mal. (Abû Dâwûd et al-Nasâ`î).

 

Il n'y a pas de mal à ce que vous défendiez votre honneur et votre personne et à ce que vous repoussiez les idées fausses à votre propos. Vous devez même le faire afin que d'autres personnes ne périssent pas en pensant du mal de vous. Safiyya bint Huyayy a rapporté : Le Prophète () était en retraite spirituelle, lorsque je lui rendis une visite pendant la nuit. Après m’être entretenue avec lui, je me levai pour rentrer. Le Prophète () se leva alors pour me reconduire. En route, deux hommes des Ansârs vinrent à passer et dès qu’ils virent le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ils pressèrent le pas. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) leur dit alors :

- "Doucement. C’est Safiyya bint Huyayy."

- " Ô Messager d’Allah, gloire à Allah.", s’écrièrent-ils.  

  - "Certes, Satan circule dans le corps de l’homme tout comme le sang circule dans les veines et j’ai craint qu’il ne vous suggère quelque mauvaise pensée." (Boukhari et Mouslim).

 

Lorsque le mari annonce qu'il a répudié sa femme, sa parole est prise en compte sauf s'il a menti, car dans ce cas, le divorce n'est pas effectif. Il y a divergence à ce sujet, mais l'avis que nous venions de mentionner est le plus correct selon nous. Il est préférable que vous vous réconciliez avec lui si cela est possible, surtout que vous avez mentionné avoir des enfants avec lui. Toutefois, si la réconciliation et la vie commune sont impossibles, il est sans doute préférable de divorcer. Cela peut aussi être la meilleure chose à faire dans l'intérêt des enfants si, comme vous l'avez mentionné, leur père s'efforce de leur donner une mauvaise éducation.

 

La femme a le droit de demander le divorce en cas de nécessité. Cependant, le jugement de divorce rendu par un tribunal civil n'a aucune validité comme l'ont déclaré un groupe d'oulémas en Amérique dont le texte de l'avis juridique est le suivant : Lorsque le mari répudie sa femme conformément aux règles de la Charia, il n'y a alors pas de mal à authentifier ce divorce devant les tribunaux civils. Par contre, se tourner vers un tribunal civil afin de mettre un terme au mariage ne suffit pas à mettre un terme au mariage du point de vue de la Charia. Nous vous conseillons donc dans cette situation de porter l'affaire devant un organisme compétent comme un centre islamique afin que ce dernier examine la question.

 

Et Allah sait mieux.


Fatwas en relation