Demandée en mariage par un mécréant
Fatwa No: 246427

Question

Sallem allikoum,
J'ai fréquenté un Maghrébin qui dit ne pas croire. Pourtant, ses parents ont accomplis le Hadj – macha Allah –. Quant à lui, il ne fait aucun effort et tout ce qui l'importe c'est la dounia… Il voudrait que l'on se marie selon les règles de la Charia. Cependant, je suis pratiquante et lui non... Que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse.
Ballak allah fekoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si en disant ne pas croire, cet homme sous-entend qu'il ne croit pas en Allah, exalté soit-Il, ou quelque chose de ce genre, alors il est mécréant et l'a lui-même affirmé. Les oulémas mentionnent que celui qui affirme de lui-même être mécréant devient de ce fait un mécréant s'il n'a aucune excuse valable de le faire, comme le fait qu'il soit sous la contrainte ou autre. Le Cheikh 'Alîch a dit en expliquant les règles de ce qui rend mécréant : Ibn Ruchd a dit : "Nul ne peut être désigné comme étant mécréant hormis sous trois aspects : deux de ces aspects font l'unanimité des oulémas et le troisième aspect fait l’objet de divergence.
Le premier des deux aspects faisant l'unanimité des oulémas est que la personne affirme elle-même ne pas croire en Allah, exalté soit-Il, […]" (Fath al-'Alî al-Mâlik). Or, il est interdit à une musulmane d'épouser un mécréant, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et ne donnez pas d'épouses aux polythéistes tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un polythéiste même s'il vous enchante. Car ceux-là [les polythéistes] invitent au Feu ; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ! (Coran 2/221)

S'il est mécréant, peu importe alors la situation de sa famille, car la piété de sa famille ne lui est d'aucun bénéfice.

Quoi qu'il en soit, même si cet homme n'est pas mécréant, il n'est pas une bonne personne du point de vue de la religion ou de la moralité. Mettez donc un terme à votre désir de l'épouser et chercher un homme pieux qui connaît son Seigneur et qui vous traitera avec piété. En effet, l'homme pieux et de bonne moralité qui aime une femme, honore cette dernière ; et s'il la déteste, il ne commet pas d'injustice envers elle. Soit il vit avec elle en la traitant convenablement, soit il se sépare d'elle de manière convenable. C'est pourquoi le Prophète () (nous) encouragea à accepter un homme pieux en mariage. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le […] (Al-Tirmidhî)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation