Lien entre les bonnes actions et le rang au Paradis Fatwa No: 247165
- Fatwa Date:2-4-2014
Salam alaykum, Vous avez répondu à ma question concernant le fait de faire des invocations avec l'esprit ailleurs. Je vous en remercie. Maintenant je voudrais savoir s’il y a également des récompenses si on fait les invocations sans bouger la langue ? Autre chose que je voulais savoir, est-ce que plus on a de hassanats et plus notre niveau au Paradis sera élevé inchallah ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Invoquer Allah, le Très Haut, avec le cœur sans remuer la langue et les lèvres est certes méritoire, mais il est bien meilleur et plus gratifié de L’invoquer avec la langue et le cœur en même temps.
L’imam al-Nawawî dans son livre Al-Adhkâr a dit : L’invocation s’effectue avec le cœur comme elle s’effectue avec la langue mais il est préférable de l’accomplir avec les deux à la fois. Toutefois, s’il doit se contenter de l’une des deux, alors celle avec le cœur est meilleure. Et c’est l'avis même d’Ibn al-Qayyim dans Madâridj al-Sâlikîn et Al-Wâbil al-Sayyib .
En ce qui concerne les degré du Paradis, nul doute que le rang dans le Paradis dépend du degré de la foi et de la qualilité et du nombre des bonnes œuvres accomplies. Allah, le Très Haut, dit : Ils ont des grades (différents) auprès d'Allah et Allah observe bien ce qu'ils font. (Coran 3/163).
L’imam al-Sa'dî a dit en interprétant ce verset : Ils sont dissemblables dans leurs rangs et leurs catégories selon leur différenciation dans leurs œuvres. Ceux qui recherchent l’agrément d’Allah, le Très Haut, œuvrent pour obtenir les rangs les plus élevés, les demeures et les appartements les plus hauts (dans le Paradis) ; et Allah, le Très Haut, leur offrira de Ses faveurs et de Ses dons selon leurs œuvres ! Alors que ceux qui recherchent le courroux d’Allah, le Très Haut, œuvrent pour dévaler vers les fonds les plus bas, chacun selon son œuvre et Allah, le Très Haut, observe leurs œuvres dont rien ne Lui sera caché.
L’imam al-Qurtubî a dit dans son livre Al-Tadhkira : Sache que les demeures du Paradis diffèrent dans leur élévation et leur valeur suivant la différenciation des gens dans leurs œuvres, certaines sont plus hautes et plus élevées que d'autres .
Et Allah sait mieux.