Situation du mécréant n'ayant pas reçu le message de l'Islam le Jour du Jugement Fatwa No: 248335
- Fatwa Date:10-4-2014
Assalem Alaykoum,
Barakallah ou fik pour votre réponse. Vous avez cependant omis de répondre à ma deuxième question. Est-il vrai que la personne qui meurt sans avoir eu connaissance de l'islam ou alors que des informations erronées aura une chance de croire le jour du jugement grâce à une épreuve ?
Cela veut-il dire que la personne qui a vécu sa vie comme bon lui semble (fornication, alcool, façon de s'habiller impudique...) et à qui le message de l'islam ne lui serait jamais parvenu est puisse être au même niveau (du paradis par exemple) que la personne qui a prié, jeûné, évité les interdits ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L'avis prépondérant des oulémas est que le mécréant n'ayant pas reçu le message de l'Islam et n'ayant jamais entendu parler du Prophète () sera considéré comme une personne ayant vécu dans une période où aucun prophète n'a été envoyé. Il sera éprouvé dans l'au-delà comme l'indiquent les Textes religieux. En effet, parmi la grande miséricorde d'Allah, exalté soit-Il, envers Ses serviteurs est qu'Il ne jugera personne sans lui avoir d'abord transmis Ses ordres à travers Ses messagers. Quant à celui à qui le Message n'aura pas été transmis, Allah, exalté soit-Il, ne le châtiera pas. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n´avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. (Coran 17/15)
Les versets dans ce sens sont nombreux et cela fait partie de l'équité d'Allah, exalté soit-Il, et de Sa miséricorde envers Ses serviteurs. Le Prophète () a dit :
Quatre sortes de personnes protesteront le jour de la Résurrection : un sourd, un idiot, un vieillard sénile et un homme qui mourut dans une période où aucun prophète n'a été envoyé.
– “Ô Seigneur l’Islam m’est parvenu mais je n’entendais rien”, dira le sourd.
– “Ô Seigneur ! L’Islam m’est parvenu, alors que j'étais complètement fou”, dira l'idiot.
– “Ô Seigneur ! L’Islam m’est venu mais je ne comprenais rien”, dira le vieillard sénile.
– “Ô Seigneur, aucun Messager de m’est venu de Ta part”, dira quant à lui l'homme mort à une époque transitoire entre deux prophéties.
Allah prendra alors leur engagement de Lui obéir; Il leur enverra un Messager qui leur dira :
– “Entrez dans le Feu !”
Celui qui obéira et y entrera, le Feu sera pour lui fraîcheur et douceur, quant à celui qui n’y entrera pas, il y sera traîné par force. (Ahmad)
Celui d'entre eux qui entrera au Paradis n'aura pas forcément le même rang que celui qui aura vécu selon les préceptes de l'Islam, en accomplissant de bonnes œuvres, car les musulmans auront divers degrés au Paradis en fonction de leurs œuvres.
Et Allah sait mieux.