L’amour et la haine en Allah, exalté soit-Il
Fatwa No: 24845

Question

Je suis une jeune fille qui, depuis mon jeûne âge, aime une personne en Allah, exalté soit-Il, et souhaite pour lui tout le bien. Sachez que cette personne est un artiste, un chanteur précisément, mais il est différent des autres gens de son métier. Il est connu pour sa bonne moralité et sa générosité envers les pauvres et les malheureux, selon le témoignage de tous. Certains prétendent qu’il fait ces œuvres de charité pour gagner une bonne réputation, mais au contraire il s’afflige profondément quand quelqu’un en prend connaissance. S’il vous plaît, dites-moi si mon intention et mes invocations en sa faveur sont sincères.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

Le croyant aime ce qui comporte un bien et une obéissance et déteste ce qui comporte un mal et une désobéissance. Celui qui aime une personne pour le bien et l’obéissance à Allah, exalté soit-Il, qu’elle manifeste, verra Allah, exalté soit-Il, lui donner la récompense de cet amour, même si la raison de cet amour est pour lui insaisissable, car au fond, c’est un amour pour l’obéissance qu’Allah, exalté soit-Il, et Son Prophète () aiment. C’est pour cela qu’il sera récompensé.

 

De même que le musulman est récompensé s’il aime pour Allah, exalté soit-Il, il l’est aussi s’il déteste une chose pour Allah, exalté soit-Il, comme l’a dit le Prophète () :  L’anse la plus ferme de la foi consiste à aimer pour Allah et à détester pour Allah  (Al-Tabarâni : Hassan).

 

Lorsque l’on aime ce qu’aiment Allah, exalté soit-Il, et Son Prophète () et déteste ce qu’ils détestent, on fait partie des bien-guidés qui empruntent la voie de la Vérité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

 Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cÅ“urs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés  (Coran 49/7).

 

Somme toute, si vous aimez cette personne dans la mesure du bien qu’il y a en elle, vous devez la détestez également dans la mesure du mal qu’il y a en elle, du fait que celui qui aime pour Allah, exalté soit-Il, obéit ainsi à Allah, exalté soit-Il, pour Qui il a aimé quelqu’un, et que l’amour né pour une autre raison dure tant que cette raison existe et disparaît avec sa disparition.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation