Rattraper les prières accomplies sans concentration ? Fatwa No: 248872
- Fatwa Date:15-4-2014
Salam alaykoum,
Je suis désolé d'insister. Qu'Allah vous récompenses pour votre aide. Mais par rapport au rattrapage de prières négligées où l'on a la tête ailleurs ou que l'on se précipite pour la faire. J'ai lu ce que vous avez écrit sur le khouchou' mais moi je voudrais savoir si on doit rattraper obligatoirement les prières que l'on a négligées dans le passé ?
Allah pardonne-t-il ces prières si on ne les rattrape pas ou une des conditions pour être pardonné est de rattraper ces prières mal faites ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons :
Le recueillement est le cœur et l'âme de la prière et l'homme n'obtient de sa prière que ce qu'il a accompli de celle-ci avec recueillement, comme l'ont souligné certains Anciens. Toutefois, celui qui ne se recueille pas, volontairement ou involontairement, dans sa prière ne doit pas la recommencer ; il lui incombe cependant de multiplier les prières surérogatoires afin de combler ses manquements et ses négligences dans ses prières obligatoires. Quant à la sérénité qui est un pilier de la prière, on l’obtient en accomplissant chaque geste de la prière de manière à garder une immobilité sereine et soutenue aussi brève que soit cette immobilité.
Par contre, si cette immobilité obligatoire la plus minime soit-elle est absente, et que le priant ne s'immobilise pas dans son inclinaison, sa prosternation, sa position debout et sa position assise alors, dans ce cas, sa prière n'est pas valide, il doit la recommencer et selon la majorité des oulémas, son repentir n'est valable que s'il rattrape les prières qu'il a accomplies sans respecter l'un de leurs piliers.
Et Allah sait mieux.