Joindre les pieds durant la prière
Fatwa No: 249109

Question

Salam alaykum, Quel est le jugement sur le fait de coller ses pieds durant la prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Certains oulémas jugent détestable d’avoir les pieds joints durant la prière alors que d'autres le permettent. Les deux comportements ont été rapportés à propos des Compagnons. Al-Bayhaqî titra un chapitre dans son livre intitulé Al-Sunan al-Kubrâ : Chapitre : Ceux qui ont jugé détestable pour l’orant d’avoir les pieds joints lorsqu'il est debout. Il y mentionna qu'Abdullah ibn Mas'ûd vit un homme les pieds joints en prière et dit : Il ne suit pas la Sunna et j’aurais préféré qu’il les écarte Il nous a été rapporté qu'Abdullah ibn al-Zubayr joignit ses pieds et les colla durant la prière et il nous a été rapporté qu’il dit : Joindre les pieds et mettre les mains l'une sur l'autre font partie de la Sunna.

Ibn Abî Chayba titra un chapitre dans son Musannaf : Celui qui a les pieds joints. Il y mentionna que Hichâm ibn 'Urwa a dit : Une personne m’a informé qu’il avait vu Ibn al-Zubayr prier les pieds joints. Husayn a rapporté : J'ai vu ibn Mughaffal prier les pieds joints.

Quant au fait de les coller lors de la prosternation, il s'agit d'une sunna comme on peut le comprendre du hadith suivant :
'Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : "J'ai cherché le Prophète () sur son lit avec ma main, et ma main s’est posée sur la plante de ses pieds collés l’un à l’autre alors qu’Il était prosterné en train de dire : "Seigneur donne à mon âme sa piété et purifie-la, Tu es le meilleur à la purifier, Tu es son allié et son défenseur"". (Ahmad)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation