L’intention, lorsqu’on verse la Zakat à un proche, est une condition de sa validité
Fatwa No: 25273

Question

J’ai une question à propos de la Zakat. Mon mari aide un de ses frères (qui en a bien besoin) en lui donnant 100$ par mois. Peut-on compter la valeur de cette aumône comme faisant partie de la Zakat sur notre argent ? Merci beaucoup.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

L’avis correct des savants est qu’il est permis de donner la Zakat à un proche parent tant qu’il ne s’agit pas d’un des deux parents ou de ses enfants, à condition que cette personne fasse partie d’une des huit catégories de gens ayant droit à la Zakat et que l’on émette l’intention de la considérer comme Zakat avant de la lui donner, car si on la lui donne sans émettre cette intention, puis qu’on désire ensuite considérer cette aumône comme faisant partie de la Zakat, cela n’est alors pas valable. La Zakat doit être donnée en en émettant l’intention en raison de la parole du Prophète () : Les actions ne valent que par les intentions (de leurs auteurs) […] (Boukhari et Mouslim)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation