Sentence relative à une femme répudiée deux fois d'un mariage légal après un divorce d'un mariage invalide avec le même mari
Fatwa No: 25292

Question

Une fille pubère et majeure s'est mariée, à l'insu de ses parents, avec un contrat officiel et légal. Quand ses parents ont été informés, ils ont amené son mari à divorcer d'elle, puis ont conclu un nouveau contrat de mariage avec le même époux. Après la consommation du mariage, la fille a été répudiée deux fois. Le mari désire, à présent, se remarier avec elle, est-ce légal ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Serviteur et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il n'est pas permis à ce mari de se remarier avec son ex-épouse sauf si cette dernière se marie avec un autre, car il l'a répudiée trois fois. Allah, le Très Haut, dit (sens des versets) :

 

·        Le divorce est permis seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. (Coran 2/229)

·        S’il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre. (Coran 2/230)

 

En ce qui concerne le premier divorce, même s’il se rapporte à un contrat de mariage invalide qui doit être résolu, il est comptabilisé, que ce divorce ait été prononcé par le mari ou par le juge ou même si la formule de divorce n'a pas été prononcée.

 

Nous prévenons le frère qui a posé la question qu'une fille ne peut pas se marier sans la présence d’un tuteur. D'après Abû Mûsâ, le Prophète () a dit :

 

Un mariage n’est pas valide sans la présence d’un tuteur matrimonial (Waliy) (Al-Tirmidhi)

 

De même, d'après `Aïcha, qu’Allah soit satisfait d'elle, le Prophète () a dit :

 

Si une femme se marie sans l'autorisation de son tuteur matrimonial, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul (Ahmad, Abû Dâwûd, al-Nasâ’î, al-Tirmidhi, Ibn Mâdja)

 

En somme, il est interdit à ce mari de se remarier avec son ex-épouse, sauf si cette dernière épouse légalement un autre homme, que le mariage soit consommé et que le nouveau mari la répudie. Après l'écoulement de son délai de viduité, il sera permis au premier mari de se remarier avec elle avec un nouveau contrat.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation