Tout ce que vous avez mentionné ne fait pas sortir son auteur de l'Islam
Fatwa No: 254296

Question

As-Salâmu ‘alaykum J'aurais aimé savoir si ces actes faisaient sortir de l'islam (que Dieu nous en préserve tous) car ils me perturbent. Je parlais avec une mécréante et elle me demandait si les femmes avaient le droit de se maquiller pour sortir et moi je sais qu'elles n'ont pas le droit mais je lui ai dis quelles devaient éviter. Peut être pour ne pas la choquer ou la faire fuir. Pourtant je suis satisfaite Al Hamdu li Allah par tous nos droits et toutes nos interdictions car Allah sait mieux que nous ce qui est meilleur, Est ce donc un mensonge sur la religion ? Egalement, j'etais chez une amie récemment et j'ai voulu prier. Je n'avais pas mes affaires de prière et je lui en ai demandé. Mais ceux qu'elle m'a amenés ne me convenaient pas. Car je les trouvais transparent et autres alors je lui ai demande d'autres en lui disant ' Desolée je suis compliquée avec ça ' Pourtant je suis convaincue qu'il est obligatoire de se couvrir convenablement pour la priere. Cette parole peut elle être interpreter comme une insatisfaction face à l'obligation de se couvrir ? Car si j'ai dit ça à mon amie c'est parce que je l'ai dérangée en lui demandant de m'amener d'autres affaires alors j'ai voulu détentre l'atmosphère en disant que j'etais compliquée car j'étais gênée de lui en demander tant. Mais après cela je me suis dit que je n'aurais pas du dire cela mais plutot lui expliquer que si je lui demande d'autres affaires c'était pour pouvoir prier décemment et que je n'avais pas à en avoir honte. Ai-je fait une erreur en lui disant cela ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète. et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Ce que vous avez mentionné n’engendre nullement l’apostasie.

Concernant votre premier propos : apparemment rien n’établit que cette parole est un péché, car il est permis d'exprimer le caractère interdit d'une chose en disant qu’elle n’est pas désirable. Certains oulémas estiment meme qu’il est préférable d’utiliser des calembours concernant les verdicts légaux s’il y a un intérêt à le faire.

En ce qui concerne votre second propos, il ne renferme aucune faute et ne fait l'objet d'aucune prohibition.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation