La Salât de celui qui ne s'est pas lavé les pieds est nulle Fatwa No: 25551
- Fatwa Date:25-1-2016
La Salât de celui qui a fait les ablutions en oubliant de se laver les pieds, est-elle considérée comme nulle?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi sur sa famille et ses Compagnons :
Les oulémas sont d'accord sur le fait que les ablutions sont une des conditions de validité de la Salât. En effet, le Prophète () a dit :
Allah, Exalté soit-Il, n’accepte pas la prière de celui qui a des flatulences et il doit refaire ses ablutions (Boukhari)
Les oulémas ont classé les actes des ablutions en obligatoires, Sunanes fortement recommandées et d'autres simplement recommandées.
Quant aux actes obligatoires, ce sont : l'intention, le lavage du visage et des mains jusqu'aux coudes, l'essuyage de la tête ainsi que le lavage des pieds jusqu'aux chevilles, tout en suivant l'ordre en lavant ces membres et en respectant al-Mowâlâ, qui est de procéder à la purification de ces membres sans pause ni interruption. Si l'on accomplit la Salât en abandonnant un ou même tous ces actes, volontairement ou involontairement, la Salât est nulle et on devra la refaire dès qu’on s'en souviendra.
Par contre, si l'on abandonne un acte fortement recommandé ou un acte simplement recommandé, par négligence ou par oubli, cela n'affecte en rien la validité de la Salât.
Partant, il apparaît au frère qui a posé la question que la Salât de celui qui ne s'est pas lavé les pieds, est nulle, car, dans ce cas, ses ablutions sont inachevées.
Et Allah sait mieux.