Preuves concernant l'obligation de la prière pour le Prophète dans la Satate
Fatwa No: 256225

Question

Salam alaykum, J'aimerais connaitre les sources juridiques sur lesquelles les savants se sont appuyés pour dire que l'on doit faire la prière sur le Prophète (salat ibrahimiya) pendant notre Salate ? Merci de me citer les textes.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Nous dirons pour commencer que les oulémas qui sont d’avis que la prière pour le Prophète () pendant le Tachahhud est une obligation ou un pilier ont également dit que la chose obligatoire est seulement le fait de dire après le Tachahhud : Allahoumma Salli 'Alâ Mohammed (Ô Allah, répande tes bénédictions sur Mohammed) , le reste de la formulation de la prière abrahamique n’étant pas une obligation.
Cependant, il a été également dit par certains que toute l’invocation est obligatoire. Al-Mirdâwi a dit : Nous avons dit que la prière pour le Prophète () était obligatoire et qu’il était valable de dire uniquement après le premier Tachahhud : ‘Allahoumma Salli ‘Alâ Mohammed (Ô Allah, répands tes bénédictions sur Mohammed)’ et ce en vertu de l’avis correct de l’école hanbalite (…) Il est mentionné dans al-Furû': La prière pour le Prophète () est suffisante d’après l’avis le plus correct. Ibn Tamîm a dit : “Ceci est le plus correct des deux avis” (…). Il a également été dit que l’obligation était de réciter entièrement la prière jusqu’à la fin : “Innaka Hamîdun Madjîd (Tu es certes digne de louange et de glorification)” (Al-Insâf).
Al-Nawawî a dit : Concernant le minimum à dire (concernant la prière pour le Prophète (), al-Châfi'î et les oulémas de son école jurisprudentielle ont dit que c’était le fait de dire : Allahumma Salli ‘Alâ Mohammed. (Al-Madjmû')
Quant aux preuves utilisées par ceux qui affirment que la prière pour le Prophète () est obligatoire, il y en a plusieurs. L’Encyclopédie Jurisprudentielle les mentionne en disant :
Ils ont dit qu’Allah, exalté soit-Il, avait rendu obligatoire la prière pour Son Prophète () en disant : “Certes, Allah est Ses Anges prient pour le Prophète ; ô vous qui croyez priez pour lui et adressez [lui] vos salutations”. (Coran 33/56) Or, il n’y a pas de moment plus approprié que pendant la prière pour prescrire l’obligation de la prière pour le Prophète (), et ce que nous avançons – à savoir que la prière sur le Prophète () est une obligation pendant la prière et non en dehors de celle-ci – est corroboré par des indications du Messager d’Allah (). En effet, Abû Hurayra a dit : “Ô Messager d’Allah, comment devons-nous prier pour toi ? (c'est-à-dire pendant la prière)”.
– “Dites : Allahumma Salli Alâ Mohammed Wa ‘Alâ Âli Mohammed Kamâ Salayta Alâ Ibrâhîm… ”, répondit-il. (…)
Ka'b ibn 'Udjrah a rapporté que le Prophète () disait dans la prière : “Allahumma Salli Alâ Mohammed Wa ‘Alâ Âli Mohammed Kamâ Salayta Alâ Ibrâhîm Wa ‘Alâ Âli Ibrâhîm Innaka Hamîdun Madjîd ”. Al-Châfi'î a dit : “À partir du moment où il a été rapporté que le Messager d’Allah () enseignait le Tachahhud dans la prière à ses Compagnons et qu’il a été rapporté également qu’il leur enseignait comment ils devaient prier pour lui pendant la prière, il n’est donc pas permis, et Allah sait mieux, de dire que le Tachahhud est une obligation et que la prière pour le Prophète () n’en est pas une. Le hadith mentionné à propos du Prophète () est à ajouter à l’obligation mentionnée dans le Coran”.
La majorité des oulémas sont d’avis que la prière pour le Prophète () est une sunna et non une obligation. L’imam al-Nawawî a dit en rapportant l’avis des oulémas en ce qui concerne la prière pour le Prophète () durant le dernier Tachahhoud : Nous avons mentionné que notre école jurisprudentielle (chaféite) était d’avis que c’était une obligation tandis que Mâlik, Abû Hanîfa et la majorité des oulémas sont d’avis qu’elle était recommandée et non obligatoire. (Al-Madjmû')

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation