Le problème du syncrétisme
Fatwa No: 258307

Question

Assalam alaykum, Je pense que Yahvé, Dieu ou Allah (je crois désormais aux trois religions révélées du Livre, l'Islam étant pour moi la forme la plus avancée) m'a récemment remis dans le droit chemin par l'intermédiaire d'un ami chrétien non baptisé qui m'a rappelé la nécessité de croire en la virginité de Maryam et un ami musulman tunisien qui deux jours après m'a initié au miracles des langues de feu descendues sur les apôtres comme sur les Compagnons du Prophète devant le Négus d'Abyssinie. Ce récit m'a bouleversé au plus profond de mon être et de mon âme de croyant, pour la seconde fois depuis que j'ai reçu une hostie dans la bouche lorsque j'étais petit garçon et que j'ai eu la révélation de l'existence de Dieu (ou Yahvé ou Allah c'est pareil pour moi). Je sais que les Compagnons du Prophète étaient des analphabètes au contraire du Négus. Ce miracle me bouleverse donc. Ma question est donc la suivante, je pense qu'elle n'est pas blasphématoire : existe-t-il des sources de cet évènement en guèze, ancienne langue de l'Ethiopie à l'époque. La relation faite dans le Coran suffit à me convaincre pour toujours, mais simplement j'ai pensé que les Ethiopiens avaient peut-être des sources propres à leur Etat qui était un grand pays à l'époque. Moi qui croyait l'Islam si éloigné du christianisme je m'aperçois que l'Islam est la forme la plus perfectionnée et évoluée de confession du Livre après le Judaïsme et le Christianisme, au cours de la nuit qui vient de se passer j'ai tout simplement pleuré comme le Négus et ses prêtres, tout en appréciant particulièrement ce que dit Jabbar, "la femme est l'égal de l'homme". Dernière question n'y a-t-il pas un complot des forces de Mammon (voir Bible) alliées à Satan pour empêcher le plus de monde possible de connaître la sourate de Marie ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’évènement de l’émigration des musulmans vers l’Abyssinie, le bon accueil que le Négus leur a réservé, et bien plus que cela, le fait qu’il ait embrassé l’Islam fait partie des événements grandioses. Nous ne pensons pas non plus que les Abyssins de l’époque aient omis de le mentionner. Nous supposons qu’ils ont accordé à cet événement un immense intérêt et qu’ils l’ont consigné dans leur histoire mais nous ne savons pas s’il est toujours mentionné chez eux ou non. Cependant s’il n’existe plus aujourd’hui, c’est probablement parce qu’il a été l’objet de déformation ou de coupe dans leurs récits historiques de la part de certains chrétiens ou d’autres personnes qui éprouvent de la haine envers l’Islam. Plus précisément, nous savons que beaucoup de prêtres à l’époque du Négus n’étaient pas d’accord avec lui sur le fait qu’il ait abrité les musulmans et à plus forte raison qu’il ait embrassé l’Islam. Cela est apparu clairement lorsque Quraych a envoyé 'Amr ibn al-'Âs et 'Abdullah ibn Rabî'a pour faire revenir les émigrés à La Mecque.
En ce qui concerne la sourate Maryam et la possibilité pour les partisans du Diable de s’interposer entre les gens et le fait qu’ils en prennent connaissance, il ne fait aucun doute que l’Islam a des ennemis qui sont le Diable et son armée parmi les djinns et les humains. Ils se dressent sur le chemin de la Vérité et empêchent les gens d’y aller. Ils empêchent les gens d’écouter le Coran afin qu’ils ne soient pas touchés par ce qu’il renferme. Allah, exalté soit-Il a dit : Et ceux qui avaient mécru dirent : “Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation) afin d'avoir le dessus”. (Coran 41/26)
Les musulmans croient à tous les messagers et à tous les Livres célestes. Nous ne faisons aucune distinction entre eux. Allah, exalté soit-Il a dit : Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour”. (Coran 2/285). En même temps nous croyons que l’Islam est la religion de vérité par laquelle Allah, exalté soit-Il, a abrogé les autres religions. Il n’accepte de Ses créatures aucune religion en dehors de celle-ci, Il a dit : Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran 3/85) Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : Par Celui qui détient l'âme de Mohammed dans Sa Main, il n'est pas un juif ou un chrétien qui entende parler de moi et qui meure en ne croyant pas en ce avec quoi j'ai été envoyé, sans qu'il ne soit parmi les habitants de l'Enfer. (Mouslim)

 Pour plus de details, nous vous invitons à consulter sur notre site les fatwas et articles en rapport à ce sujet.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation