Il interdit la fille de sa femme de rentrer dans leur maison sous prétexte qu'elle est égarée
Fatwa No: 258673

Question

Salam alaykum, Je vous avais adressé une question, merci pour votre réponse, qu'Allah vous bénisse pour votre travail. Seulement je voulais savoir si mon époux a le droit de m'interdire de faire rentrer ma fille à la maison sous prétexte qu'elle s'est égarée, a-t-il aussi le droit d'interdire à mes autres enfants d'être en contact avec elle, je souffre trop de cette situation, mon époux ne veux rien entendre même si je me comporte gentiment, il m'a juré le divorce si je l'a fait rentrer, je perds parfois patience car elle n'a pas où aller que chez ses amies je n'ai plus de parents, mon époux est très dur, j'ai pensé plusieurs fois à la séparation mais je résistes par la grâce d'Allah, est-ce aussi un pécher que d’y penser, parce ce que j'ai d'autres enfants, j'ai fait mon devoir de mère en l'instruisant dans la voie d'Allah peut-être avec maladresse, elle a pris un autre chemin, je prie Allah qu'elle soit sauvée et que mon époux cesse de lui fermer la porte.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La meilleure chose que vous avez mentionnée dans votre question est la formidable invocation par laquelle vous avez clos votre question. Vous devez invoquer Allah, exalté soit-Il, en permanence en sa faveur, car cela est le meilleur moyen, pour le musulman, de réaliser les choses qu’il désire et repousser les choses qu’il craint. L’invocation des parents est exaucée. Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : Trois invocations sont indubitablement exaucées : l’invocation de l’opprimé, celle du voyageur et celle du père en faveur de son enfant. (Ibn Mâdjah). Nous confirmons ce que nous avons mentionné dans la réponse précédente et qui consiste à lui chercher un époux vertueux qui la protège et préserve sa chasteté.
En ce qui concerne le fait qu’elle vous rende visite, les oulémas ont mentionné le fait que l’époux n’a pas le droit d’interdire aux enfants de son épouse (issus d’un autre mariage) de la visiter. L’auteur du Mukhtasar Khalîl a dit : L’époux n’a pas le droit d’interdire aux parents de son épouse et à ses enfants (issus d’un autre mariage) d’entrer chez elle pour la voir.
Quant au fait d’interdire les enfants qu’il a eus avec vous de prendre contact avec elle, nous disons que s’il craint que cela leur porte préjudice, alors cela lui est permis, car il est responsable d’eux et il lui est obligatoire de les préserver de ce qui peut leur nuire. Allah, Exalté soit-Il a dit : Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. (Coran 66/6) On doit barrer la route à tout ce qui est préjudiciable en raison du hadith qu’a rapporté Ibn 'Abbâs et dans lequel le Messager d’Allah () a dit : Ne faites pas de mal et ne rendez pas le mal par le mal. (Ahmad).
Quant à vos enfants qui ne sont pas de lui, il n’a pas le droit de les empêcher de prendre contact avec leur sœur.
Le simple fait de penser à demander le divorce n’est pas blâmable car cela a trait au cÅ“ur et l’être humain n’a pas de pouvoir dessus. Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : Allah a pardonné à ma Communauté les pensées qui travaillent son âme, tant qu’elle ne les concrétise pas ou qu’elle n’en parle pas. (Boukhari et Mouslim).
Si vous subissez un dommage à cause de la situation de votre fille, vous avez le droit de demander le divorce pour ce préjudice afin que vous puissiez la protéger. Cependant, tant qu’il est possible de la préserver sans que le divorce n’ait lieu, alors cela est préférable.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation