Les morts ne peuvent pas entrer en contact avec les vivants
Fatwa No: 259030

Question

Assalam alaykum, Merci beaucoup pour votre réponse d'hier soir. Néanmoins, je n'ai pas tout à fait reçu la réponse que j'attendais. En fait voici les questions que je me pose : Est-ce que les morts peuvent entrer en contact avec les humains ? Si oui, comment et quelles sont les preuves ? Aussi, est-ce que Allâh peut informer certaines créatures avant d'autres humains de ce qu'il va se passer ou cela contredit-il le fait qu'Allâh Seul connaisse l'Inconnaissable ? Vraiment j'ai besoin de réponses claires. Mais questions sont-elles du domaine de l'Inconnaissable et sont-elles inutiles ? En fait je me dis, est-il possible qu'Allâh informe certaines créatures (comme les morts, les vivants ou autres) de ce qui se passe ici ou ailleurs ? Et que par la suite, celles-ci en informent d'autres ? Aussi, les prophètes et autres créatures, quand elles meurent restent-elles toutes dans leur tombe ou certaines vont auprès d'Allâh ? Ce sont des questions qui me tracassent. Je ne suis pas du genre à chercher à connaître le futur ou quoi que ce soit, mais comme ces questions me passent par la tête je ressens le besoin fort d'obtenir des réponses car je ne veux pas croire en quelque chose de faux. Qu'Allâh vous récompense grandement pour le bien que vous faites et vous guide infiniment. As-Salâm ‘alaykum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

Nous vous remercions pour votre correspondance avec nous : nous accueillons avec faveur vos questions même si nous n’allons présentement ne répondre qu’à l’une d’elles et nous espérons que vous nous enverrez successivement les autres mais chacune séparément.

Il faut savoir que les morts ne peuvent aucunement entrer en contact avec les vivants après leur mort, notre preuve est dans le Noble Coran où Allah, le Très haut, dit :

Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a al-Barzakh (une barrière), jusqu'au jour où ils seront ressuscités. (Coran 23/100).
al-Barzakh c’est la barrière entre deux choses.

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran 39/42).

Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas] ! (Coran 21/95).

De même dans le hadith rapporté par l’imam al-Tirmidhî d’après Djâbir (Radhia Allahou Anhou) qui a dit : Quand Abdallah ibn 'Amrû ibn Harâm (Radhia Allahou Anhou) a été tué le jour d’Uhud, le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) m’a dit : Ô Djâbir ! Veux-tu que je t’informe ce que Allah, le Très Haut, a dit à ton père ? J’ai dit : Oh oui ! Il a dit : Allah, le Très Haut, n’a parlé avec un individu que derrière une barrière et a parlé ouvertement avec ton père. Il lui a dit : Ô Abdallah ! Demande-moi ce que tu désires et Je te l’octroie ! Il a dit : Ô Seigneur rends-moi la vie afin que je sois tué pour Toi une seconde fois ! Il a dit : Certes il a été prédéterminé que les morts n’y reviendront pas (à la vie ici-bas). Il a dit : Ô Seigneur informe-en ceux que j’ai laissé derrière-moi. Allah a révélé alors ces verset : Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. (Coran 3/169, 170 et 171)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation