Se tromper dans le Tasbîh du Rukû’ ou du Sudjûd Fatwa No: 259591
- Fatwa Date:3-7-2014
As-Salâm ‘alaykum Il m'arrive pendant le soujoud et le roukou‘ de me tromper et de dire ' Subhâna Rabbiya al ‘Adhim ' pendant le Soujoud au lieu de ' Subhâna Rabbiya al A‘la ' Et inversement pour le Roukou‘ Parfois il m'est arrivé de les dire à plusieurs fois avant de m'en rendre compte, puis je rectifie toujours (wa Allâhu A‘lam) en disant la bonne invocation légiférée pour la posture en question. Les invocations dites à un mauvais moment comme le cas cité sont-elles considérées comme un ajout ? Baraka Allahou fikum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous tenons tout d'abord à vous dire que pour la majorité des oulémas le Tasbîh dans le Rukû’ et le Sudjûd est une sunna et non une obligation. Celui qui le délaisse volontairement ou par oubli ou change le Tasbîh du Rukû’ par celui du Sudjûd ou inversemint alors sa prière est valide et il n’a aucune compensation à faire.
Selon l'avis le plus connu chez l'école hanbalite le Tasbîh dans le Rukû’ et le Sudjûd est obligatoire. Cet avis s'appuie sur le adith rapporté par 'Uqba ibn 'Amir qui a dit : Quand le verset suivant a été révélé (Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand !), le Prophète () a dit : Employez-le dans votre Rukû’. . Et quand cet autre verset a été révélé (Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut !), le Prophète () a dit : Employez-le dans votre Sudjûd. .
Si vous vous êtes rappelé avant de finir votre (Rukû’ ou Sudjûd) et que vous avez dit le Tasbîh conforme à la position, alors vous n’êtes pas obligé de faire le Sudjûd de l’oubli mais c’est désirable de le faire car vous avez en premier lieu employé un Tasbîh légal mais non conforme au lieu où il doit être utilisé ; les oulémas ont énoncé qu’il est désirable dans ce cas de faire le Sudjûd de l’oubli.
Si vous vous n’êtes pas rappelé avant de finir votre (Rukû’ ou Sudjûd), alors vous devez faire le Sudjûd de l’oubli obligatoirement selon certains oulémas hanbalites car le Tasbîh est obligatoire selon leur école.
Néanmoins chez d’autres oulémas ce n’est pas obligatoire de faire le Sudjûd de l’oubli comme mentionné par l’imam Ibn Hadjar al-Haythamî le chaféite : Certains oulémas contemporains ont signalé que l’imam al-Nawawî a statué qu’il n’y a pas de Sudjûd de l’oubli si on déplace les invocations d'ouverture de la prière (Dou'â al-Istiftah), le Tasbîh (dans le Rukû’ ou le Sudjûd) ou les autres invocations à des endroits qui ne sont pas les leurs …
Et Allah sait mieux.