Tarder à suivre l'imam pour achever le Tachahhud Fatwa No: 260584
- Fatwa Date:10-7-2014
Assalam alykum, Il m'arrive de tarder à suivre l'imam quand je prie derrière lui, car je récite le Tachahhud. Cela est-il grave ? J'arrive toujours à le rejoindre pour le prochain pilier, mais il m'est arrivé récemment d'être debout pour réciter al-Fâtiha et de ne m'incliner que quand l'imam se relevait de son inclinaison. Cela est-il un retard qui invalide ma prière ? Aussi, il m'arrive de ne pas finir ma récitation de la Fâtiha derrière l'imam ? Ma prière est-elle valide ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Certains savants ont dit que le fait de tarder à suivre l’imam pour achever le premier Tachahhud annulait la prière tandis que d’autre ont dit que cette raison était une excuse valable, que cela ne l’annulait pas et qu’il n’était pas détestable de l’achever. Il est mentionné dans la glose d’al-Chirbînî du livre Al-Ghurar qui fait partie des livres Chaféites : Si la personne tarde à suivre l’imam parce qu’il achève le premier Tachahhoud après que l’imam s’est relevé, alors pour notre cheikh, sa prière est annulée.
Ibn Hadjar al-Haytamî le chaféite a été interrogé dans al-Fatâwâ al-Fiqhiyya al-Kubrâ :
Si l’imam se relève du premier Tachahhud après l’avoir terminé alors que celui qui prie derrière lui ne l’a pas encore terminé, est-ce que celui-ci est obligé de se lever et de délaisser le reste du Tachahhud pour suivre l’imam ou bien est-ce qu’il a le droit de rester assis et de l’achever pour faire ce qu’il lui a été ordonné ? Ou alors peut-on dire que s’il ne reste pas longtemps à réciter le reste du Tachahhud, alors cela lui est permis, mais que si ce n’est pas le cas alors cela ne lui est pas permis ? Et si la réponse est la permission, est-il préférable de suivre l’imam ou pas ?
Il répondit en disant : ‘Les réponses de nos cheikhs et des savants de leurs époques divergent et l’avis prépondérant est qu’il lui est permis de faire cela, sans que le fait qu’il tarde pour achever le Tachahhud ne soit détestable.
Etant donné que la sœur qui a posé la question souffre d’insufflations sataniques à propos de la prière et de son annulation comme cela nous est apparu à travers ses questions précédentes, elle a le choix de prendre cet avis. De plus si l’imam s’incline pendant qu’elle récite la sourate al-Fâtiha et qu’il se relève avant qu’elle ne se soit inclinée avec lui, elle sera donc en retard pour une excuse qui est l’achèvement de la sourate al-Fâtiha. Elle peut donc s’incliner, puis se relever et rejoindre l’imam.
Et Allah sait mieux.