Un locataire peut-il dégrader le bien de son propriétaire pour faire pression sur lui dans le cadre d'un conflit Fatwa No: 264895
- Fatwa Date:23-8-2014
Salam alaykum, J'ai fait la hijra avec mes 5 enfants, et nous nous sommes installés dans un logement dont le contrat a été signé pour une durée de 18 mois. Suite à un cambriolage pendant notre sommeil la nuit, j'ai décidé de quitter le logement et le lieu pour cause d'insécurité, le propriétaire et moi-même nous sommes mis d'accord. J'ai trouvé tout récemment un autre logement. J’ai eu sa parole plusieurs fois qu'il me rembourserait les mois pour lesquelles je n'occuperais pas le logement soit 7 mois de location. Une fois le déménagement effectué il revient sur sa parole et met des doutes sur mon remboursement. Je suis seule sans revenu, ni pension alimentaire pour mes enfants, je suis très en colère, j'ai gardé un double des clés au cas où en lui disant que je lui rends sa 2eme clé quand il me remettra l'argent, j'ai juré que je casserai sa maison et que j'écrirai sur son mur s’il ne me rends pas l'argent, il n'est pas dans le besoin, sa femme est médecin, il possède plusieurs voitures dont une de collection, ai-je le droit d'agir par la force pour nourrir mes enfants ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Étant donné que vous avez convenu avec votre propriétaire de quitter les lieux et qu’à la suite de cela il vous rende le montant des loyers correspondant à la durée pendant laquelle vous n’allez pas habiter dans l’appartement, alors il doit respecter cet engagement. S’il vous est possible de recourir à un médiateur qui a un ascendant et de l’influence sur lui afin qu’il vous accorde votre droit alors faites-le. Il vous est également possible de porter l’affaire devant le juge afin qu’il l’oblige à vous donner vos droits et qu’il arrête de tergiverser.
Quant au fait d'endommager son appartement en cassant les portes et en écrivant sur ses murs vous n’avez pas le droit de faire cela car en le faisant, vous ne récupérerez pas votre droit mais vous le perdrez. Parmi les règles jurisprudentielles on trouve : Il faut faire disparaitre le préjudice et le préjudice ne s’annihile pas par un (autre) préjudice .
Expiez votre serment car il est rapporté un hadith du Prophète () dans lequel il est dit : Par Allah, – si Allah le veut – je ne fais pas un serment puis constate qu’il y a mieux à faire sans expier mon serment puis accomplir ce qui s’avère être mieux. (Boukhari, Mouslim). Dans ce hadith ainsi que dans d’autres, le Messager d’Allah () nous explique que lorsqu’un musulman fait le serment de faire quelque chose puis constate qu’il y a mieux à faire, alors il doit expier son serment et accomplir ce qui s’avère être meilleur, que cela soit fait dans un moment de joie ou de colère.
Et Allah sait mieux.