L'effacement des péchés dû à un mal physique concerne-t-il aussi les enfants ?
Fatwa No: 265342

Question

Salam alaykum, Vous dites que les musulmans qui souffrent d'un mal physique par exemple, Allah lui efface ses péchés, mais que dites-vous quand un enfant souffre d'une maladie ou a été victime d'une grande violence ? Merci pour votre temps.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :  


Le fait que les épreuves ou les souffrances comme les maladies et autres calamités soient une cause pour expier les péchés, cela est affirmé par des textes légaux abondants. Néanmoins cela ne signifie pas que ce soit la seule sagesse puisée de ces épreuves, au contraire Allah, le Très Haut, est Sage et Savant et Il a dans tout ce qu’Il décrète des sagesses sublimes que les serviteurs ne peuvent saisir et cerner, malgré qu’Il leur en révèle quelques-unes.

Le croyant doit se résigner totalement au destin divin, mais cela ne se réduit pas à savoir en détail la Sagesse d’Allah, le Très Haut, dans chaque chose. Il n’y a pas de mal à vouloir connaître la sagesse cachée derrière une épreuve afin d’accroître sa foi si elle se manifeste, sinon il n’a qu’à se soumettre totalement à Son destin et l’accepter avec foi.

Parmi les sagesses dans les épreuves atteignant les enfants :

1/ Cela est initialement inhérent aux humains comme d’ailleurs le froid, la chaleur et les différentes perturbations…

2/ Cela leur procure une immunité et une faculté à résister aux différents fléaux.

3/ C’est une épreuve pour leurs parents qui vont être récompensés pour leur patience et leur soins et bienfaisances.

4/ L’imam al-Qurtubî a mentionné qu’Allah, le Tout Miséricordieux, compensera les enfants contre leurs épreuves après leur mort.

Enfin le musulman doit s’aviser de s’embarquer exagérément à justifier les actes divins, car c’est cela l’origine de toutes les divagations comme énoncé par l’imam Ibn Taymiyya.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation