L'infaillibilité des prophètes au sujet de la transmission du message divin Fatwa No: 265858
- Fatwa Date:2-9-2014
Salam alaykum, Est-il possible qu'un prophète décide de ne pas transmettre le message d'Allâh ou n'y croit pas (je ne parle évidemment pas des prophètes bien connus ‘alayhum As Salâm) mais comme il existe beaucoup de prophètes que nous ne connaissons pas et des histoires qu'Allâh n'a pas raconté à notre Prophète Salla Allâhu ‘alayhi wa Sallam, je me demandais s’il était possible qu'un homme choisi par Allâh se soit détourné. Cela est-il tout à fait impossible sachant qu'il est choisi par Allâh ou est-ce que cela relève d'une chose sur laquelle nous n'avons pas de science mais possible quand même. Merci d'avance pour votre aide
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous sommes catégoriques quant au fait qu’il est impossible que quelqu’un qui a été choisi par Allah pour la prophétie et pour transmettre Son message cache ce qu’Allah, exalté soit-Il, lui a révélé ou soit négligent dans la transmission de la Révélation. Les prophètes (Alaihim Assalam) sont infaillibles dans ce domaine. Al-Qâdhî 'Iyâd a dit : Il n’y a aucune divergence quant au fait de dire que les prophètes sont infaillibles et il leur est impossible de dissimuler le Message d’Allah ou d’être négligent dans la transmission de celui-ci .
La réponse à votre question est donc claire, ce que vous avez mentionné à propos des prophètes ne peut se produire car il est inconceivable qu'un prophète agit contrairement à l'esprit et au contenu du message qu'il apporte.
Et Allah sait mieux.