Porter l'insigne d'une religion autre que l'Islam est-il un signe de mécréance ? Fatwa No: 269416
- Fatwa Date:1-10-2014
Assalam alaykum,
Est-il vrai que porter l'insigne de religions différentes de l'Islam comme par exemple la Main de Fatma est un signe de mécréance ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si cet insigne fait partie de ceux des mécréants comme le crucifix et autres, il n’est alors pas permis à un musulman de le porter. Cependant, on ne juge pas de sa mécréance par le simple fait qu’il l’ait porté. Il est mentionné dans les fatwas du Comité Permanent d’Arabie Saoudite la position de la Charia concernant le fait de jeter l’anathème sur une personne qui porte une croix. Voici l’énoncé de la question :
Nous avons divergé quant au fait de qualifier un musulman qui porte une croix (l’insigne des chrétiens) de mécréant ou non. Certains d’entre nous le qualifient de mécréant sans même débattre avec lui alors que d’autre ne le qualifient de mécréant qu’après avoir débattu avec lui et lui avoir expliqué qu’il était interdit de faire cela et que c’est l’insigne des chrétiens. S’il persiste à la porter, ils le qualifient alors de mécréant.
Réponse du Comité Permanent :
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Dans ce genre de sujet, il est obligatoire de clarifier les choses. Si on lui explique ce que dit la Charia à propos du fait de porter une croix, que c’est l’insigne des chrétiens, que cela prouve que celui qui le porte est satisfait de s’affilier à eux et de leur religion et qu’ensuite après cela il persiste à le porter, alors il est considéré comme mécréant en raison de la parole d’Allah, exalté soit-Il : Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. (Coran 5/51) Lorsque le mot injuste est mentionné de manière absolue et sans restriction, cela indique le polythéisme majeur.
De plus, il y a également dans cela le fait d’être d’accord avec les chrétiens quant à leur allégation selon laquelle 'Îsâ (Jésus) a été tué alors qu’Allah, exalté soit-Il a démenti cela dans Son noble Livre. Il dit : “[…] Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant...” (Coran 4/157)
Par contre, si ces insignes ne sont pas ceux des mécréants, il est permis de les porter sauf si la personne qui les porte le fait avec l’intention de repousser le mauvais œil, la jalousie et autres car dans ce cas ils ont le même statut que les talismans interdits à propos desquels le Prophète () a dit : Quiconque porte un talisman commet certes une pratique polythéiste… (Ahmad)
Nous ne connaissons pas l’insigne de la main de Fatima et nous ne savons pas dans quel but il est utilisé.
Et Allah sait mieux.