Raison de l’interdiction de s’asseoir entre l’ombre et le soleil
Fatwa No: 26981

Question

Est-il vrai qu’il y a un Hadiith qui indique que celui qui s’assoit à moitié à l’ombre et à moitié au soleil connaîtra l’échec? Ce Hadiith est-il vraiment attribuable au Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Il est interdit de s’asseoir à moitié à l’ombre et à moitié au soleil. Il est rapporté ceci : Le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a interdit de s’asseoir entre l’ombre et le soleil [Ibn Maadjah (Al-Albaani : Sahih)]

 

Les Oulémas ont affirmé que cette interdiction était due au préjudice qui atteint la personne qui se trouve entre deux facteurs contradictoires. Mais il est préférable de justifier cette interdiction par le fait que c'est la place que choisit Satan. Il est rapporté que le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a interdit de s’asseoir entre le soleil et l’ombre car c'est la place que choisit Satan. [Ahmad (Al-Albaani: Sahih)]. L’interdiction de s’asseoir de la même manière que le diable est du même ordre que celle de manger ou de boire de la main gauche comme le diable.

 

En ce qui concerne la version du Hadiith citée par le frère qui a posé la question, nous ne l’avons pas trouvé dans les ouvrages où elle est elle est supposée Ãªtre.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation