Qu’est-ce qui est préférable : renouveler ses ablutions ou bien d’être présent pour Takbîrat Al-Ihrâm? Fatwa No: 27110
- Fatwa Date:19-8-2014
Un ami aime renouveler ses ablutions avant chaque prière, même si la prière collective est déjà entamée. L'Imam le devance donc parfois d'une ou de deux Rak`as. Quel est le jugement religieux relatif au renouvellement des ablutions, au moment où la prière est en cours? Qu'Allah vous récompense et vous bénisse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et son Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le fait de renouveler les ablutions avant chaque prière a, sans aucun doute, un grand mérite. D'après Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
Si je ne craignais pas d'imposer une charge trop lourde aux gens de ma communauté, je leur ordonnerais de faire les ablutions avant chaque prière (Ahmad : Hassan)
De même, Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que : Le Prophète () faisait les ablutions avant chaque prière (Ahmad et Boukhari)
Toutefois, il ne faut pas que le fait de renouveler les ablutions empêche d’assister à Takbîrat Al-Ihrâm (le fait de dire : "Allahou Akbar" pour entamer la prière) avec l'Imam lors de la prière collective. En effet, cet homme se préoccupe ainsi d'une chose de mérite moindre au détriment d'une chose d'un plus grand mérite. Si tel est le cas concernant Takbîrat Al-Ihrâm, qu’en est-il donc de celui qui manque une ou deux Rak`as parce qu’il renouvelle ses ablutions ?!!
Donc, être présent au moment de Takbîrat Al-Ihrâm avec l'Imam a un plus grand mérite que le renouvellement des ablutions. D'après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
Celui qui assiste pendant 40 jours à la prière collective sans manquer la Takbîrat Al-Ihrâm, verra Allah le préserver de deux choses : de l'Enfer et de l'hypocrisie (al-Tirmidhi : Hasân)
De plus, si l'on appelle à l'Iqâmah pour s’acquitter d’une prière collective, il ne faut faire aucune autre prière ; car le Prophète () a dit :
Une fois que l'Iqâmah est lancé, aucune prière autre que la prière obligatoire n'est permise (Hadith : Sahih)
Si cette sentence concerne la prière surérogatoire, qu’en est-il du renouvellement des ablutions?!
Il se peut que le diable inspire à quelqu’un de refaire à chaque fois les ablutions en lui rappelant que cela permet d’expier ses péchés et de l’élever en degrés. Il s’agit d’une machination satanique pour lui faire perdre la récompense de Takbîrat Al-Ihrâm avec l’imam ou plus grave encore celle de la prière collective. A ce propos, l'Imam Ibn al-Qayyim a dit : Il est possible que le diable ouvre face au musulman soixante-dix portes de bien pour le mener vers une porte de mal ou pour lui faire perdre une porte de bien dont le mérite dépasse ces soixante-dix.
Et Allah sait mieux.