Voir des films obscènes est-il un péché majeur ?
Fatwa No: 27224

Question

Voir des films obscènes est-il un péché majeur ? Si oui quelle en est la preuve ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Dans son ouvrage Al-Zawâdjir, al-Haytami, qu'Allah lui fasse miséricorde dit : Sache qu'un groupe d'Imams a dit : 'Les péchés mineurs n'existent pas. Tous les péchés sont graves. Lorsqu'on dit que certains péchés sont mineurs c'est par comparaison avec d'autres qui sont plus graves' . Il cite ensuite un récit Monqati`, d'Ibn `Abbâs où il dit : 'Tout acte interdit par Allah, exalté soit-Il, est un grand péché. Et dans une autre variante, il dit : 'Toute désobéissance à Allah, exalté soit-Il, est un grand péché'. Le juge malékite `Abdul-Wahhâb a dit : 'On ne peut qualifier un péché de mineur sauf si on veut dire qu’il l’est par l’abstinence de commettre les péché majeurs' .

 

Certes, le fait de regarder des films obscènes fait partie des actes interdits par Allah, le Très Haut (sens du verset) : Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. (Coran 24/30)

 

Regarder des films obscènes cause les maux de l'âme, l'endurcissement du cœur, le détournement de ce qui est licite et l'impudence de commettre les turpitudes et les actes de désobéissance en les considérant avec légèreté.

 

Nous estimons que le fait de regarder de tels films fait partie des grands péchés pour deux raisons  :

 

La première : les oulémas ont établi que le fait de regarder une femme étrangère avec désir alors qu’on craint la tentation était un grand péché. Al-Haytami dit : Le deux cent quarante deuxième grand péché est le fait de regarder une femme étrangère avec désir alors qu'on craint la tentation. Si le fait de regarder une femme étrangère avec désir alors qu'on craint la tentation est un grand péché, alors le visionnement de films obscènes l'est à priori encore plus, car celui qui regarde ces films voit sans peine des choses qu'il ne peut pas voir aisément dans la rue. En outre, il peut regarder avec persistence et de façon répétée, ce qui suscite en général le désir et entraîne des formes de perversion comme la masturbation, l'adultère ou la turpitude.

 

La deuxième : les oulémas ont souligné que le fait de commettre un péché  mineur  avec persistence était en soi un grand péché. Ibn `Abbâs a dit : Un péché mineur, commis de façon répétée, devient un grand péché

 

En tout cas, nous conseillons au frère qui pose la question de s'abstenir de regarder les films obscènes qui avilissent les mœurs et corrompent la jeunesse. S'il a commis un tel péché, qu'il s'empresse alors de se repentir, car celui qui se repent d’un péché, c’est comme s’il ne l’avait pas commis.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation