Peut-on donner l’argent de la Zakat à un homme pour payer la dot de sa femme divorcée Fatwa No: 27684
- Fatwa Date:18-8-2014
Est-il permis à un homme de prendre de l’argent de la Zakat pour payer la dot de sa femme divorcée, sachant que sa situation financière est difficile, qu’il est responsable d’une grande famille et que son salaire ne suffit pas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Celui qui doit payer la dot à sa femme divorcée et qui possède seulement de quoi subvenir à ses besoins et à ceux qui sont sous sa responsabilité fait partie des personnes endettées à qui il est permis de donner la Zakat.
En effet, Allah, exalté soit-Il, donna une part de la Zakat à ceux qui ont des dettes et dit (sens du verset) :
Les Sadaqâts ne sont destinés qu’aux pauvres, aux indigents, à ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. (Coran 9/60)
Ceux qui sont lourdement endettés réfère à tous ceux qui ont contracté une dette à une fin licite et qui n’ont pas de quoi la rembourser. Il est évident que contracter une dette pour une dot est une chose permise.
Et Allah sait mieux.